Durée 3 jours
Tarif Tarif de groupe : nous consulter
Pour qui ? Educateur, IDE, AS, AMP

Présentation de la formation

Ce cloisonnement des métiers du social et de l’éducatif avec les métiers du soin remonte aux années 1970 où se sont séparés de façon presque étanche ces deux mondes. Dans les établissements où sont accueillies des personnes en situation de handicap, les professionnels sont amenés à faire des tâches très proches : comment différencier l’accompagnement pour une toilette faite par une aide-médico-psychologique ou faite par une aide-soignante ? Quel est le poids de la parole de l’éducateur ou de l’infirmière dans l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé ? Faut-il privilégier une approche de la personne par l’accompagnement et l’éducatif ou par le soin ? Pierre Gauthier, président d’UNAFORIS le verbalise ainsi : « Il s’agit pour nous moins de susciter de nouveaux textes que de mieux utiliser les ressources existantes et de transformer les pratiques pour qu’elles soient mieux adaptées à l’objectif à atteindre : le juste soin, à mi-chemin entre les pratiques actuelles d’abandon et de renoncement, trop nombreuses, et la sur médicalisation qui rassure. »

Prérequis

  • Exercer en structure de santé

Objectif de la formation

  • Partager et réfléchir sur la question du cloisonnement et du décloisonnement à partir des pratiques quotidiennes. 
  • Identifier tout ce qui se fait dans le sens d’un décloisonnement de l’exercice des métiers, afin de répondre aux besoins des résidents et mobiliser les éléments du projet d’accompagnement personnalisé. 
  • Réfléchir aux axes d’amélioration à mener conjointement pour améliorer la qualité de l’accompagnement et des soins aux personnes accueillies.

Programme

  • Compréhension du  » cloisonnement  » de l’exercice des métiers de l’éducatif et du soin pour consolider un  » décloisonnement  » de l’accompagnement et du  » prendre-soin  » des résidents à partir des questions suivantes : pour vous, qu’est-ce que soigner ? pour vous, qu’est-ce qu’éduquer ? dans votre métier, comment voyezvous l’articulation  » soin-éducatif  » : complémentarité ? dysfonctionnements ?…. 
  • Les axes de travail à mener afin d’améliorer l’accueil, l’accompagnement et le  » prendre-soin  » des personnes. 4 grandes questions travaillées en sousgroupe à partir des axes suivants :
  • Le  » SENS  » que l’on donne à sa fonction dans une équipe pluridisciplinaire ou la question du pouvoir ? Le  » RISQUE  » dans une pratique de décloisonnement de l’exercice des métiers : un risque pour le résident ? un risque pour le professionnel ? 
  • La réflexion  » ETHIQUE  » est-elle soumise au dictat d’une discipline métier ou qui a  » RAISON  » ? • 
  • Le  » SOIN  » n’est-il pas le fondement d’une vie possible 
  • Ou comment  » prendre soin  » dans une dimension  » d’HUMANITE  » ? 0 Le rôle du projet d’accompagnement personnalisé comme guide des pratiques, ou comment la  » parole  » de la personne accueillie est prise en compte ? 0 La place de la parole en équipe ou comment la mise en œuvre de l’accompagnement et les soins est concertée au bénéfice de la personne ? 0 Le risque accepté et pris en compte en équipe pluridisciplinaire – 0 La question du pouvoir : qui a  » raison  » dans une pratique d’accompagnement et de soin ? 0 L’impact émotionnel pour les professionnels dont le cadre de référence est interrogé par ces pratiques de décloisonnement – 0 L’impact culturel et professionnel dans une culture sociale, éducative et sanitaire forte: ou comment faire évoluer ces pratiques de manière concertée ?

Méthodes pédagogiques

Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive qui place le participant au cœur de la formation. Des méthodes variées sont proposées en privilégiant la dynamique de groupe. L’expérience professionnelle de chacun est mobilisée afin de faciliter la mise en œuvre des connaissances dans les situations de travail.

Modalités d'évaluation des acquis

En fin de formation les acquis des participants sont évalués à l’aide de divers outils tels que : quiz, études de cas, mise en situation, réalisation d’une production

Accessibilité handicap

L’IFSO demande à être informé sur les situations de handicap des stagiaires afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, et de prendre en compte les moyens de compensation du handicap.

Tarif

Tarif de groupe : nous consulter

Nos partenaires

Logo de la région Pays de la Loire
Logo opco santé pays de la loire
Logo Bretagne partenaire IFSO
Logo partenaire ANFH IFSO

Ce sont les anciens élèves qui en parlent le mieux

Nathalie

Accompagnement VAE aide-soignant - IFSO Le Mans

J’étais un peu sceptique concernant la VAE après j’ai vite changer d’idées... sa m’a permis de travailler et de passer mon diplôme et surtout d’avoir un travaille personnel et régulier à côté moi j’ai beaucoup demander conseil auprès des IDE ,aide soignante etc. se qui m’a permis d’obtenir mon diplôme complet une reconnaissance pour moi

Audrey

Accompagnement VAE aide-soignant - IFSO Angers

Très bon accompagnement dans l'ensemble et particulièrement quand c'était en individuel. J ai eu la chance de faire parti d'un bon groupe (6 personnes) dans lequel les échanges ont été riche et une belle cohésion c'est faite. Merci à l'IFSO pour m'avoir permis de réaliser ma VAE

Béatrice

Accompagnement VAE aide-soignant - IFSO Angers

L'accompagnement VAE m'a été nécessaire pour pouvoir construire mon livret 2 et me présenter devant le jury .j'ai apprécié les échanges lors des regroupements très riches et les conseils et les encouragements de l'intervenante

Fatma Condell

Formation d'aide-soignant - IFSO Nantes

⭐⭐⭐⭐⭐

Meilleur centre de formation, formateurs compétents, surtout les référents qui t’accompagnent tout au long de la formation. Je Remercie particulièrement ma référente EG qui est présente pour ses élèves. (Avis Google)

Adeline Tesson

Formation d'aide-soignant - IFSO La Roche-sur-Yon

⭐⭐⭐⭐⭐

Je garde un très bon souvenir de cette formation qui m'a été enrichissante.
Les formatrices sont à l'écoute.
Les locaux sont accueillants, propres et fonctionnels. (Avis Google)

Sabrina Michel

Formation d'aide-soignant - IFSO Le Mans

⭐⭐⭐⭐⭐

Je recommande l'IFSO👍
Très bon centre de formation avec un suivi personnalisé, cours en presentiel et distanciel. Des formatrices, des intervenants extérieurs motivés et investis qui nous pousse vers la réussite 🫶.Une équipe professionnelle au top à l'écoute, bienveillante, humaine, je ne regrette absolument pas mon choix de leurs avoir fait confiance. (Avis Google)

Obtenir un devis pour cette formation













    Besoin d'un conseil ?