Découvrez notre centre de formation de Laval

Informations pratiques

Pôle Régional de Formation Santé Social PRFSS
65 rue du Chef de Bataillon Henri Géret
53000 LavalCentre accessible aux PMR

02 43 69 59 05

ifaslaval@ifso-asso.org

Mise à disposition des dossiers de sélection : 22/08/2022

Limite de dépôt des dossiers : 21/11/2022

Prochaine publication des résultats : 29/11/2022

Journées portes ouvertes : 28/01/2022 9h-16h

Accessibilité

Bus Ligne A CityTul : Gare SNCF > Quartier Ferrié / Espace Mayenne

Le centre de formation de laval

Le centre de Laval forme dans son IFAS des aides-soignants et des assistants de soins en gérontologie au sein de l’association IFSO (Institut de Formation de Santé de l’Ouest).

Le centre IFSO se situe au sein du pôle de formation santé social de LAVAL et travaille en réseau dans le cadre d’un projet initié par la Région des Pays de Loire.
Ce projet met l’accent sur la prise en compte dans le soin du sanitaire et du social, sur les thématiques de la réadaptation et de la rééducation. La proximité du Pôle avec le futur site de la réalité virtuelle dédié au handicap pourrait être un lien entre recherche et formation.

Le centre IFSO de LAVAL propose aux élèves un projet pédagogique approprié au sein de son IFAS. Les élèves aides-soignants réalisent leurs stages sur le territoire de la Mayenne (53) : en service hospitalier de proximité, de court séjour et en extrahospitalier. L’accent est mis sur le maintien à domicile, la réadaptation, l’accompagnement des personnes en situation de handicap physique ou mental, des personnes désorientées accueillies en structures adaptées. Ainsi, les structures extrahospitalières sont privilégiées telles les maisons d’accueil spécialisées (MAS), les foyers pour personnes handicapées, les unités pour personnes désorientées, les services de soins infirmiers à domicile…
Les stratégies pédagogiques sont centrées sur la prise en compte de la culture des personnes, de leur entourage et les répercussions de leurs problèmes de santé sur leur vie au quotidien.

L’équipe pédagogique est composée de personnels expérimentés qui accompagnent, sous la direction de M. Frédéric METAYER, 110 élèves aides-soignants, une trentaine d’assistants de soins en gérontologie (en partenariat avec le CEFRAS). L’équipe  tournée vers l’avenir est riche de ces expériences centrées sur la mutualisation et la transversalité des formations sanitaires et sociales afin de répondre au besoin de santé du territoire mayennais et en lien avec le projet du pôle de formation.

L'équipe de Laval

Frédéric MÉTAYER

Directeur centre de formation

Jennifer AUBRY

Assistante de centre

Christelle BOMAL

Coordinatrice IFAS

Adeline BOUTIBA

Formatrice

Laura DULONG

Formatrice

Emilie FORGET

Formatrice

Louise HALOUZE

Formatrice

Sabrina LANGLAIS

Assistante de centre

Taux de réussite au DEAS dans le centre de Laval

97% en 2019 sur 60 personnes présentées.
95% en 2020 sur 64 personnes présentées.
89% en 2021 sur 70 personnes présentées (Formation pendant la période COVID19).
83% en 2022 sur 71 personnes présentées (Nouveau référentiel 2021- Formation de niveau IV baccalauréat).

Les formations continues sur le centre de Laval

Le centre de formation de Laval propose une formation continue des professionnels au travers de nombreuses sessions Inter tout au long de l’année.