Filtrez par

Laurine élève aide-soignant à l'IFSO témoigne

« La formation aide-soignante en alternance nous permet tout de suite de faire le lien entre la théorie et la pratique, on comprend ce à quoi sert tout ce que l'on apprend. Cela permet au final de mieux se mettre à la place du patient et de mieux le comprendre. »

Laurine
Élève aide-soignante

Sofian élève aide-soignant à l'IFSO témoigne

« Chaque matin je me réveille en sachant que je vais pouvoir découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, et que je vais pouvoir mettre en pratique tout ce que j'ai appris à l'IFSO pour améliorer le quotidien des patients qui m'entourent. Me dire que j'ai pu participer à une partie de leur vie, à les aider à se sentir mieux, les faire sourire, c'est vraiment ce qui me passionne dans ce milieu et dans l'apprentissage de ce métier d'aide-soignant. »

Sofian
Élève aide-soignant

« J’ai beaucoup évolué personnellement et grandi, grâce à l’expérience professionnelle. J’arrive aussi à prendre beaucoup plus de recul sur certaines situations. Mais principalement, on apprend à prendre confiance en soi. Par exemple au début j’avais peur de la vue du sang et aujourd’hui ça ne me dérange plus du tout. »

Sarah
Ancienne élève aide-soignante en apprentissage

« Aide-Soignant c’est un métier d’avenir, on a besoin de nous ! Si vous avez l’envie et la passion vous pouvez réussir. »

Solène
Ancienne élève aide-soignante

« Si vous voulez vraiment faire cette formation il faut se lancer. Avec la formation et les stages on se rend vraiment compte si on est passionné ou non. Ça nous fait acquérir beaucoup de maturité et nous fait changer notre vision du métier d’aide-soignant et plus généralement de la vie. »

Jules
Ancien élève aide-soignant

« Nous avons de véritables relations de confiance avec les élèves. Nous essayons de créer un lien, d’apprendre à les connaître, d’être en capacité de répondre à leurs besoins ; la grande majorité réussissent et la formation leur plaît beaucoup ! »

Françoise Soulard
Coordinatrice pédagogique

« L’alternance se passe bien. Il faut apprendre à gérer son temps entre les cours et le travail. Même quand on est chez nos employeurs, on a par exemple des révisions à faire. Bien, qu’en tant qu’apprenti on est plus chez l’employeur qu’à l’IFSO. Mais si on est motivé ça se passe très bien. »

Prescillia
Ancienne élève aide-soignante

« Un conseil que je donnerais à une personne qui hésite à rejoindre la formation, est d’essayer. Devenir aide-soignant est un apprentissage très enrichissant, qui nous motive et nous donne envie de travailler dans le milieu médical. »

Armande
Ancienne élève aide-soignante

« J’ai entendu parler de l’IFSO sur les réseaux sociaux et j’ai voulu intégrer la formation d’aide-soignant qui était en corrélation avec mon projet professionnel. On est très autonome et on effectue plein de stages qui nous permettent de voir des lieux très différents, où on n’imagine pas forcément la nécessité d’avoir des aides-soignants. »

Mélina
Ancienne élève aide-soignante

Isabelle VOVARD, Directrice IFAS

« Au Mans, nous dispensons la formation Assistant Soins en Gérontologie, et puis plusieurs formations en interne : la formation des maîtres d’apprentissage, formation sur la nutrition, et la déshydratation des personnes âgées ainsi que des formations en fonction des besoins des établissements, etc. »

Isabelle Vovard
Directrice du centre du Mans

« Dans la formation, la théorie et la pratique se complètent vraiment très bien. Elle est très enrichissante autant professionnellement que personnellement. »

Céline
Elève aide-soignante

Entre nous (les élèves) il y a énormément d’entraide. On est aussi accompagné par des formatrices qui sont très à l’écoute. Elles s’attardent vraiment sur nos problèmes et nos questionnements.

Nathan
Elève aide-soignant

Témoignages vidéo