Recruter un apprenti peut être une excellente stratégie pour votre établissement pour renforcer la main-d’œuvre avec des talents prometteurs et enthousiastes. Cependant, entre les différents contrats, les rémunération, les spécificités à chaque secteur, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici quelques précisions pour y voir plus clair.

Combien coûte de recruter un apprenti ?

Pour les employeurs privés

Le coût annuel de la formation correspond au niveau de prise en charge (NPEC) défini par France Compétences

Reste à charge pour l’employeur  : 0 euros

Pour les employeurs publics

Le cout annuel de la formation est de 8 000 €. Le cout total de la formation est proratisé en fonction de la durée du contrat d’apprentissage. L’ARS et l’Etat peuvent également participer au financement des coûts pédagogiques sous conditions. Pour les établissements de la Fonction Publique Territoriale, le CNFPT ici peut participer au financement des coûts pédagogiques sous conditions.

Pour les établissements de la Fonction Publique Hospitalière, nous vous invitons à vous rapprocher de votre délégation ANFH qui peuvent participer aux coûts pédagogiques.

 

Comment sélectionner un futur apprenti ?

L’employeur a déjà sélectionné son futur apprenti avant la fin de la période d’inscription :

Suite à l’arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant au diplôme d’Etat :

  • un candidat à l’apprentissage est dispensé de sélection de l’IFAS si celle-ci a été opérée par son futur employeur; son dossier d’inscription devra alors contenir une lettre d’engagement de ce dernier.
  • son admission directe en formation dépend alors de la capacité d’accueil du Centre de Formation d’Apprentis de l’IFSO; en cas d’admission définitive, l’employeur signe un contrat avec le futur apprenti.

L’employeur sélectionne son futur apprenti via la liste des admis publiée par l’IFAS :

A l’issue de la sélection réalisée par l’IFAS pour les candidats sans lettre d’engagement, une liste d’admis à suivre la formation par la voie de l’apprentissage est publiée et disponible.

L’employeur informe le CFA de sa volonté de signer un contrat avec un des admis;

son admission directe en formation dépend alors de la capacité d’accueil du Centre de Formation d’Apprentis de l’IFSO; en cas d’admission définitive, l’employeur signe un contrat avec le futur apprenti.

 

Comment sélectionner un futur alternant en contrat de professionnalisation ?

L’employeur sélectionne son futur alternant via la liste des admis publiée par l’Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS) :

– Le candidat est soumis à la sélection réalisée par l’IFAS. A l’issue, une liste d’admis est publiée et disponible;

– L’employeur informe le Centre de Formation d’Apprentis de l’IFSO de sa volonté de signer un contrat avec un des admis.

L’employeur peut sous certaines conditions sélectionner son futur alternant et lui permettre une admission directe en formation. (nous contacter)

 

Quelle est la rémunération d’un alternant ?

Le salaire d’un apprenti sera variable en fonction de son âge, de son contrat, de son niveau d’étude mais aussi parfois en fonction des convention des établissements. Les deux tableaux vous donneront les rémunération légal pour un alternant en contrat de professionnalisation et un apprenti en contrat d’apprentissage. le salaire d’un alternant varie entre 43 % du SMIC et 100 % du SMIC.

 

contrat pro Plan de travail 1 01 IFSO

infographie remuneration Plan de travail 1 02 IFSO

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

Vous souhaitez tout savoir sur la différente entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ? Découvrez nos vidéos de présentation et nos articles dédiés :

 

Contact et renseignements

Marie Andrieu – 02 41 72 17 41
Joanie GUARNORI – 02 72 47 04 38
Valérie VINET – 02 41 72 17 10
Mathilde MAVET – 02 41 72 17 14