Le contrat de professionnalisation offre l’avantage d’être rémunéré tout bénéficiant d’une formation dont le coût est pris en charge. Si vous répondez aux critères d’âge et de situation professionnelle requis pour y prétendre, vous aurez l’opportunité d’apprendre le métier d’aide-soignant en mettant en pratique vos compétences lors des stages en établissements et des missions professionnelles chez votre employeur. Grâce à ces expériences, vous trouverez facilement un emploi après obtention de votre diplôme.

Le contrat de professionnalisation en 10 points

1 – Qui peut y prétendre ?

  • les jeunes âgés de 17 à 25 ans révolus afin de favoriser l’acquisition d’une première qualification professionnelle ou pour compléter leur formation initiale,
  • les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus,
  • les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).

2 – Comment accéder à la formation ?

L’arrêté du 12 avril 2021 précise : la sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.
Comme indiqué par la Direction de l’information légale et administrative, les personnels étudiants des professions médicales et paramédicales sont soumis à une obligation de vaccination pour les vaccins suivants : diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B.
De même un schéma vaccinal complet pour la Covid-19 est requis pour les étudiants des établissements préparant à l’exercice de professions médicales et paramédicales.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19, l’entretien peut être supprimé.
Le calendrier des sélections est fixé par l’ARS. La période d’inscription a généralement lieu chaque année au printemps et ponctuellement à l’automne pour certains centres. Toutes les informations sont actualisées dans la page de l’institut de formation IFSO de votre choix.

3 – Pour Quelle durée de contrat ?

Le contrat de professionnalisation peut être conclu pour une durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

  • Pour un CDI, le contrat débute par la période de formation en alternance (d’une durée de 12 à 18 mois selon les dispenses de modules). A l’issue de la période d’action de professionnalisation, le contrat de travail se poursuit dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée de droit commun.
  • Pour un CDD, la durée du contrat doit être supérieure ou égale à la durée de formation qui ne peut excéder 18 mois dans le cadre du référentiel de formation aide-soignant.

Quelle durée propre à la formation ? Le référentiel de formation aide-soignant prévoit 770 heures de formation théorique et 770 heures de stages.

4 – avec Quel statut ?

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, sauf dispositions légales et/ou réglementaires relatives aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans.
Il peut ainsi bénéficier des mêmes avantages que les autres salariés de l’établissement.

5 – Quelle rémunération ?

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation bénéficie d’une rémunération dont voici le taux légal :

REMUNERATION CONTRAT PRO IFSO

Elle peut être plus élevée car propre au secteur sanitaire, social et médico-social, et différente selon le statut de l’employeur.
Source OPCO Santé sept 2020

6 – à Quel coût ?

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation bénéficie de la gratuité de la formation. Les frais de formation sont pris en charge par l’employeur privé et seront égaux à : nombre d’heures théoriques du parcours de formation de l’alternant (en fonction de son profil)  x 13€.
Consulter le CFA à ce sujet.

Les avantages de la carte étudiant : Les moins de 26 ans se verront attribuer une carte d’étudiant des métiers qui ouvre des réductions et des avantages dans de nombreux domaines (elle sera à restituer au CFA en cas de rupture du contrat du fait de l’alternant)

7 – quel est le suivi ?

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est obligatoirement accompagné par un tuteur, justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisantes.
L’IFSO informe les titulaires d’un contrat de professionnalisation des aides auxquelles ils peuvent prétendre et les conseille notamment dans le cas de situations particulières.

8 – est-il possible de rompre le contrat de professionnalisation ?

Les modalités de rupture d’un contrat de professionnalisation sont différentes selon la nature du contrat de professionnalisation : CDD ou CDI. Dans les deux cas, il est possible de rompre le contrat pendant la période d’essai.

  • Si le contrat de professionnalisation est effectué en CDD, alors les cas de rupture sont les suivants :
    • La rupture par un accord en commun entre le salarié et l’employeur ;
    • La rupture en raison d’une faute grave ;
    • La rupture en raison d’une embauche sous CDI ;
    • La rupture en cas de force majeure.
  • Dans le cas d’un contrat de professionnalisation conclu en CDI, les modalités de rupture sont les mêmes que celles prévues pour la rupture d’un CDI de droit commun.

9 – Pourquoi choisir la formation aide-soignante en contrat de professionnalisation à l’IFSO ?

Pour la variété des environnements de travail

Le dispositif de formation proposé repose sur le principe de l’alternance entre enseignement en IFAS et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’alternant a conclu son contrat. Dans le cadre de la formation aide-soignante, des périodes de stage dans des établissements autres que l’employeur sont également intégrés dans le temps d’enseignement en IFAS afin d’appréhender tous les environnements possibles pour ce métier (Service de court séjour en médecine, Service de court séjour en chirurgie, Service de moyen ou long séjour pour personnes âgées ou handicapées, Service de santé mentale ou service de psychiatrie, Secteur extra-hospitalier, Structure optionnelle). L’IFSO accompagne l’alternant dans la recherche d’employeur, facilitée par l’étendue de son réseau d’établissements terrains de stage.

Pour bénéficier de l’expérience de l’IFSO

L’IFSO forme des aides-soignants depuis 1973. Son expertise et son sens de l’innovation en font un acteur majeur de la formation. L’implication et la bienveillance des formateurs et du personnel de l’IFAS concourent à la réussite des élèves dans leur projet professionnel ; et nombreux sont les témoignages chaleureux des anciens élèves, qui apprécient notamment de venir témoigner de leur vie professionnelle  auprès des nouvelles promotions. Les liens très forts qui unissent l’IFSO aux établissements terrains de stage sont un gage de bon accompagnement des élèves lors de leur immersion.
Une plateforme d’accès aux cours en e-learning a été développée et toutes les solutions ont été déployées lors des confinements sanitaires pour maintenir le lien et la continuité pédagogique.
Particulièrement sensible à la valorisation des aides-soignants, l’IFSO organise des évènements qui leur sont dédiés, à l’instar des journées régionales des aides-soignants.

L’IFSO a proposé la formation aide-soignante par la voie de l’apprentissage en 2017 en partenariat avec un CFA hors les murs. Après l’expérience de 6 promotions, l’IFSO a décidé de créer son propre CFA en 2019 et gère donc en toute autonomie son fonctionnement. Pour proposer la formation aide-soignante à un plus large public éloigné de l’emploi, l’IFSO ajoute donc le contrat de professionnalisation comme nouvelle voie pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant en 2020.