Mieux comprendre la taxe d’apprentissage

Verser la taxe d’apprentissage à l’IFSO vous permet d’aider à l’insertion professionnelle de nos élèves dans les métiers de la santé et du médico-social et de contribuer à l’amélioration des équipements des instituts de formation. Le choix de l’établissement bénéficiaire de la taxe doit être effectué à partir du 25 mai 2023 et jusqu’en septembre 2023.

la taxe d'apprentissage en 2023

C’est quoi la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un mode de financement des écoles visées par la contribution d’entreprises dont le siège social se trouve sur le sol français et soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés et employant a minima 1 employé. Ces entreprises ont le choix de l’école ou de l’organisme de formation auxquels elles versent la taxe. A savoir que dans certains cas, elles peuvent en être exonérées, par exemple si elles emploient un ou des apprentis ou si leur base d’imposition ne dépasse pas 6 fois le montant du SMIC annuel.

 

Verser sa taxe d’apprentissage à l’Institut Formation Santé de l’Ouest 

Les neuf instituts de formation de l’IFSO sont habilités à percevoir la taxe d’apprentissage. À l’aide de celle-ci, l’IFSO renforce les équipements des sites d’enseignement et développe de nouveaux outils de formation, notamment via le digital et l’adaptation des plateaux de pratiques.
Verser la taxe à notre association vous permet de contribuer à l’accompagnement d’une multitude de jeunes et de personnes en reconversion vers le diplôme aide-soignant, et par là-même de renforcer les équipes de professionnels de la santé et du médico-social sur le terrain.

 

Comment calculer le montant de la taxe d’apprentissage ?

Le montant de la taxe en 2023 correspond à 0.68% de la masse salariale de l’entreprise sur l’année écoulée. Sur cette somme, 87% sont collectés par les URSSAF pour financer l’apprentissage. Vous pouvez ensuite librement répartir les 13% restant à un plusieurs établissements habilités. Le délai légal pour ce versement est défini du 15 janvier au 31 mai. La déclaration s’effectue désormais en DSN. Les 87% sont collectés par l’OPCO, les 13% sont à verser directement à l’école qui vous remet un reçu. La taxe d’apprentissage est le seul impôt pour lequel vous pouvez désigner le bénéficiaire !

Pour plus d’information sur les modalités d’affectation de la taxe d’apprentissage 2023, cliquer sur ce lien.

 

Pour affecter un pourcentage de votre taxe d’apprentissage directement à un établissement de l’IFSO, cliquez sur la ville correspondante :

Bain de Bretagne 

Châteaulin

Landerneau

Rennes

Angers

La Roche

Laval

Le Mans

Nantes