Vous êtes lycéen ou étudiant titulaire d’un bac professionnel ou d’un bac généraliste et souhaitez travailler dans la santé ? L’IFSO vous offre la possibilité de poursuivre vos études en continuité scolaire ou en apprentissage. Certaines formations sont accessibles sans diplôme préalable à partir de 17 ans et hors Parcoursup. L’IFSO propose également des Préparations à l’entrée en formation Aide-Soignant.
L’IFSO forme depuis plus de 50 ans des Aides-Soignants (DEAS) mais propose aussi d’autres formations diplômantes comme le DEAP pour exercer le métier d’Auxiliaire de Puériculture ou encore la micro-certification d’Agent de Service Hospitalier Qualifié (ASHQ). Ces formations sont accessibles sans diplôme préalable et sur sélection. Certains parcours se déroulent sur une durée pouvant aller de 6 à 18 mois.
Notre Centre de Formation des Apprentis propose la formation d’aide-soignant sur les villes d’Angers, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Montaigu, Nantes, Saint-Gildas-des-Bois, Rennes, Bain-de-Bretagne, Laval, Landerneau et Pleyben. La formation d’auxiliaire de puériculture en alternance est aussi possible à La Roche-Sur-Yon et Nantes.
L’alternance comprend 2 types de contrats de travail : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui combinent tous deux, travail en entreprise et formation théorique. Il existe aussi un dispositif d’alternance appelé pro-A destiné aux salariés déjà en contrat.
L’IFSO est présent en Pays de la Loire et en Bretagne dans 11 centres de formation. Les promotions sont à taille humaine avec des groupes de 15 à 65 élèves selon les parcours. Les durées vont de 6 à 18 mois en fonction de la formation préalable des candidats. Des heures complémentaires d’Accompagnement Pédagogique des apprenants et un suivi pédagogique individualisé sont dispensés.
Des établissements de proximité accueillants
Les centres de formation sont implantés au plus près des bassins de vie et d’emploi, ce qui facilite l’accès des élèves. Les locaux sont équipés de matériels récents (tables modulables, salles de pratique, espaces de convivialité, outils numériques…) pour offrir un cadre propice à l’apprentissage et à la vie collective.
Un taux de réussite élevé pour une meilleure intégration dans l’emploi
Les instituts affichent un taux de réussite très supérieur aux moyennes nationales. Cette performance repose sur un temps de positionnement des élèves dès la rentrée et une préparation solide aux exigences et posture requises dans le domaine de la santé. Ces résultats garantissent aux employeurs la capacité des diplômés à s’insérer dans le monde professionnel.
Une forte expertise des formateurs métier
Les formateurs sont tous issus du terrain, cela permet de transmettre une expérience concrète. Leur formation à l’accompagnement et à l’enseignement garantit une approche pédagogique vivante nourrie de situations réelles. Leur rôle dépasse l’enseignement : ils sont des soutiens et des modèles professionnels pour les futurs soignants.
L’implication auprès des secteurs sanitaires et médicosociaux
La proximité avec les employeurs et la diversité des partenariats locaux (hôpitaux, cliniques, EHPAD, acteurs du Domicile, Instituts médico éducatifs…) favorise l’accès à des stages de qualité, véritables tremplins pour l’emploi. Les élèves n’ont pas à chercher leurs lieux de stage ceux-ci sont recommandés au cas par cas par les formateurs.
6 raisons de devenir aide-soignant Le métier d’aide-soignant attire chaque année de nouveaux candidats en…
Quels sont les stages obligatoires en formation d’auxiliaire de puériculture ? Pour devenir auxiliaire de…
Vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture et vous aimeriez connaître le tarif de la formation…
5 conseils pour réussir son oral de sélection d’auxiliaire de puériculture Pour entrer en formation…
L’IFSO s’implante à Montaigu-Vendée et proposera une formation d’aide-soignant à la rentrée 2025 Destinée à…
Un événement clé pour découvrir et s’engager dans le secteur Un rendez-vous incontournable pour l’emploi…
L’IFSO met à votre disposition un réseau de 11 Instituts de Formation Aide-Soignant (IFAS) et 2 Instituts de Formation Auxiliaire de Puériculture (IFAP), répartis sur les régions Bretagne et Pays de la Loire.
Ce maillage permet à nos élèves d’accéder à une formation de qualité, proche de chez eux, dans des structures modernes et adaptées. Que vous souhaitiez vous former au métier d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture ou d’agent des services hospitaliers, l’IFSO est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel.
Venez rencontrer nos équipes dans l’un de nos centres lors d’une des nombreuses journées Portes Ouvertes, vous bénéficierez d’un conseil personnalisé et pourrez rencontrer nos élèves et formateurs.