Découverte du métier d’aide-soignant et accompagnement à l’entrée en formation.

Du 19 septembre au 9 décembre 2022 sur Laval 

Du 26 septembre au 20 décembre 2022 sur Angers 

 

Objectifs

  • Intégrer une représentation claire du métier et de la posture professionnelle attendue d’un aide-soignant.
  • Conforter et argumenter son projet professionnel vers le métier d’aide-soignant
  • Maîtriser la structuration et les spécificités des secteurs sanitaire et médico-social
  • Appréhender la typologie des différents publics accueillis dans les structures et l’organisation des activités à réaliser
  • S’approprier des connaissances de base sur des compétences techniques en lien
  • avec le métier d’aide-soignant : règles d’hygiène, gestes de premiers secours
  • Réaliser un dossier de candidature pour la sélection du DEAS pertinent et adapté au regard des critères de sélection.

 

Modalités d’inscription

Adresser une lettre de motivation et un CV à l’IFSO en précisant l’objet de votre envoi : « Je prépare mon parcours vers la formation d’aide-soignant – Inscription Pôle emploi ».
L’IFSO prendra contact avec vous pour la finalisation de votre inscription dans les 15 jours.

 

Le public concerné

Les demandeurs d’emploi inscrits ou en cours d’inscription à Pôle emploi, à partir de 18 ans, sans diplôme français ou avec un diplôme inférieur au bac.

Prérequis : Avoir un projet d’insertion professionnelle dans le métier d’aide-soignant, maîtriser le français écrit-oral, et avoir des qualités relationnelles.

 

Le contenu de l’action

  • Temps collectifs en institut de formation (travaux théoriques, travaux dirigés, conférences, échanges avec des élèves en cours de formation d’aide-soignant et des professionnels).
  • Temps individuels pour être accompagné par des formateurs en fonction de ses besoins et faire le point sur son projet professionnel.
  • Périodes de stage dans des établissements de soin pour découvrir le métier d’aide-soignant et être au coeur des lieux d’exercice.
  • Méthodes pédagogiques variées et innovantes.
  • Informations sur la sélection d’entrée en formation d’aide-soignant et accompagnement pour bien comprendre les consignes.

 

Durée

304h dont 70h d’immersion. Rythme de 30h hebdomadaires en centre et 35h en entreprise

 

Coût et rémunération

Formation gratuite, prise en charge par la Région des Pays de la Loire.

Indemnisés par Pôle emploi ou rémunérés par la Région, vous aurez accès :

Au Fonds social régional d’urgence : aide d’urgence de 250 € destinée aux dépenses d’urgence relatives à la formation en cas de difficultés exceptionnelles.

Aux plateformes de mobilité vous permettant de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour lever les freins à l’accès à la formation et limiter les risques d’abandon.

 

Programme

PREPA AS Programme scaled IFSO

 

PREPA AS – Programme

Modalité d’évaluation des acquis 

Tout au long de la formation, des temps d’évaluation de la progression seront organisés, en collectif via des productions ou des présentations de groupe, et en individuel lors des temps d’entretien de suivi. En fin de formation, des modalités d’évaluation plus formelles seront proposées (quiz, études de cas, mise en situation, réalisation d’une production) pour objectiver les acquis consolidés tout au long de la formation, et permettre ainsi de valoriser tous les progrès réalisés.

 

Méthodes pédagogiques

Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive dans laquelle le participant est toujours l’acteur principal de la formation. Les apports théoriques qui seront proposés s’appuieront systématiquement sur des illustrations et sur l’exploitation de situations concrètes, notamment vécues lors des immersions, pour qu’ils prennent sens et puissent ainsi être facilement compris et assimilés.

 

Accessibilité handicap 

L’IFSO demande à être informé sur les situations de handicap des stagiaires afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, et de prendre en compte les moyens de compensation du handicap.

Contact

Laval : 02 43 69 59 05 – ifaslaval@ifso-asso.org

Angers : 02 41 72 17 17 – ifasangers@ifso-asso.org

 

Retour aux actualités >>