Le Compte Personnel de Formation permet à tout salarié, demandeur d’emploi ou jeune sorti sans qualification du système scolaire de pouvoir accéder à des droits de financement de formations identifiés sur la liste officielle du CPF. Chacun peut accéder à son compte à tout moment de sa vie professionnelle via la plateforme Mon Compte Formation. Certaines formations de l’IFSO sont finançables en tout ou en partie par le CPF.

Comment connaître ses droits CPF ?

Pour cela, il existe une seule adresse, celle du portail gouvernemental Mon Compte Formation https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Pour connaître le montant de ses droits, il est nécessaire de créer son profil personnel en renseignant son nom de naissance et son numéro de sécurité sociale. À savoir que les agents du secteur public peuvent également créer leur profil !

Les droits CPF sont exprimés en euros. Chaque année, ils  peuvent être alimentés de 500 euros supplémentaires (pour une année complète de travail, soit 1607 heures) dans la limite d’un plafond de 5000 euros.

Comment choisir sa formation ?

Toutes les formations ne sont pas finançables via son CPF. Elles doivent impérativement apparaître sur Mon Compte Formation. Ces formations doivent être destinées à :

  • Acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle etc.), c’est le cas du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant et du Titre Professionnel d’Agent d’Accompagnement en EHPAD
  • Acquérir un socle de connaissances et de compétences de base (CLEA)
  • Suivre un Accompagnement pour la VAE (Validation des acquis de l’expérience), c’est le cas de la démarche VAE proposée par l’IFSO.
  • Réaliser un Bilan de compétences
  • Créer ou reprendre une entreprise (se former à diriger une entreprise)
  • Acquérir des compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique
  • Financer le permis B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire), le permis poids lourd (C) ou le permis transport en commun (D)

COMMENT FAIRE VALOIR SON CPF POUR SUIVRE UNE FORMATION EN IFAS ?

1-Devis par l’IFAS

Vous souhaitez financer  une part de la formation aide-soignant avec votre CPF ? Vous devez tout d’abord prendre rendez-vous avec l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) dans lequel vous souhaitez suivre la formation. Un devis vous sera remis par l’IFAS.

2-Validation du choix de session de formation et du centre de formation sur Mon Compte Formation

Une fois accepté en formation, vous recevrez un lien URL qui vous permettra, en passant par votre profil sur Mon Compte Formation, d’accéder à l’action de formation souhaitée (ou aux blocs de formation en cas d’un financement partiel) pour valider votre demande.

3-Confirmations à chaque étape du parcours de formation sur Mon compte Formation

L’IFSO validera les différentes étapes de votre parcours sur Mon Compte Formation tout au long de la formation (acceptation de la candidature, entrée en formation, fin de la formation…) et vous serez informé pour chaque étape directement sur votre messagerie email. La facture sera adressée directement à Mon Compte Formation.