Comprendre l’inscription à la formation d’aide-soignante

Quelles sont les conditions d’admission ?

picto personne

Etre âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

picto diplome

Accessible sans condition de diplôme

picto langue

Maitriser la langue française orale et écrite

De plus, il est important d’avoir une autonomie pour les déplacements (permis, véhicule, …), car les transports en commun ne sont pas tous compatibles avec les affectations en stage.

Le processus de candidature

La sélection se fait par un jury sur la base d’un dossier et d’un entretien oral pour évaluer les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant et obtenir le DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant).

Les candidatures ne sont possible que pendant la période d’ouverture de la sélection. En dehors des périodes d’inscription, si vous êtes intéressé pour intégrer un Institut de Formation d’Aide-Soignant de l’IFSO, vous pouvez nous envoyer un mail au centre de formation souhaitée en indiquant vos coordonnées. Des dispenses de sélection sont possibles pour les ASHQ ou les agents de service, ou les personnes ayant une signature de contrat d’apprentissage.

Pour la voie scolaire : un seul dossier de candidature pourra être déposé par département mais il est possible de s’inscrire dans plusieurs départements.
Pour la voie de l’alternance : un seul dossier de candidature pourra être déposé par région mais il est possible de s’inscrire dans plusieurs régions.

Attention : l’inscription ne pourra être effective qu’à réception du dossier papier de candidature avec toutes les pièces justificatives.

Le calendrier de sélection 2026

Le calendrier de sélection pour entrée en IFAS est défini par l’ARS de chaque région. Les dates peuvent donc être différentes en fonction des région.

picto calendar IFSO

Rentrée en janvier 2026

  • 04 sept 2025 – Ouverture des sélections
  • 12 nov 2025 – Clôture des sélections
  • 21 nov 2025 – Publication des résultats
  • 5 janvier 2026 – Rentrée
picto calendar IFSO

Les sélections pour la rentrée de janvier 2026 sont ouvertes.

  • 01 sept 2025 – Ouverture des sélections
  • 14 nov 2025 – Clôture des sélections
  • 27 nov 2025 – Publication des résultats
  • 13 janvier 2026 – Rentrée

Rentrée en août 2026

Dates indicatives, car non définies par l’ARS à ce jour

  • Début des inscriptions : mi-février 2026
  • Fin des inscriptions : juin 2026
  • Affichage des résultats d’admission : début juillet 2026
  • Entrée en formation : fin août 2026

Documents nécessaires pour l’inscription

Le dossier de candidature par ville est téléchargeable sur notre plateforme d’inscription à la sélection. Plusieurs documents seront à compléter et d’autres seront à ajouter au dossier pour qu’il soit complet et valide.

L’ensemble de ces documents vont permettre au jury d’avoir l’ensemble des informations nécessaires au niveau administratif pour inscrire le candidat en formation mais aussi d’évaluer s’il est apte à entrer en formation d’aide-soignant en fonction de ses connaissances, de ses capacités et de sa motivation.

Liste des documents obligatoires

Les éléments suivants pourront être demandés dans le dossier de candidature (selon profil, type de cursus, alternance ou non, …)

  1. La fiche de candidature complétée, datée et signée avec une photo récente collée dessus.
  2. Une pièce d’identité en cours de validité ou pour les ressortissants hors Union européenne un titre de séjour valide pour toute la période de la formation et permettant l’accès aux stages de formation professionnelle.
  3. Une lettre de motivation manuscrite.
  4. Un CV précisant clairement : les périodes, le type de contrat, le poste occupé, l’entreprise, …
  5. Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Les éléments sont analysés et ne se limitent pas à une description. Les liens avec la formation ou le métier d’aide-soignant doivent par ailleurs apparaître.
  6. Selon la situation du candidat, la copie de ses diplômes ou titres ou certifications professionnelles. (Les diplômes étrangers doivent être accompagné d’une reconnaissance du centre ENIC-NARIC France).
  7. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats ou bulletins et appréciations scolaires et appréciations de stages (des 2 ou 3 dernières années scolaires).
  8. Selon la situation du candidat, les appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs). Elles mettent en évidence l’expérience professionnelle et qui font apparaître les liens avec les connaissances et aptitudes attendus pour suivre la formation. En l’absence de ces appréciations/recommandations, le dossier est recevable mais le candidat ne peut se voir attribuer les points correspondants à ces appréciations selon les critères définis. Ces appréciations peuvent se faire à partir du modèle type fourni.
  9. Facultatif : tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.
  10. Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites, au regard notamment du parcours scolaire, une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 ou tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral.
  11. Une attestation sur l’honneur des documents produits.
  12. Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien. Fournir justificatif de handicap.
  13. Facultatif pour la voie de l’apprentissage : une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat, après entretien avec un employeur.

Conseils pour réussir son inscription

Comment optimiser sa candidature

Prenez bien le temps de remplir et fournir l’ensemble des documents demandés pour que votre candidature soit valide.

Vous allez devoir rédiger deux documents : une lettre de motivation manuscrite et un document présentant une situation personnelle ou professionnelle vécue ou votre projet professionnel en lien avec le métier d’aide-soignant. Le jury doit réussir à identifier si vous avez la motivation, les aptitudes et les compétences suffisantes pour entrée en IFAS. Faites en sorte de leur donner l’ensemble des éléments qui pourront les convaincre de votre projet et votre motivation à faire ce métier.

Pour entrer en formation il vous sera également demandé un certains nombre de vaccin à jour : Le Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (dTP) + Coqueluche (dTCaP), l’Hépatite B et le BCG (Tuberculose). Si vous n’avez jamais été vacciné contre l’hépatite B, le schéma vaccinal s’effectue sur 7 mois, il doit donc être commencé au plus tôt.

Vous devrez en plus de remplir un dossier passer un oral de sélection. Vous serez face à un jury composé de deux personnes, un membre de l’équipe de l’IFAS et un aide-soignant en activité. L’oral durera entre 15 et 20 minutes. L’objectif est de vérifier votre motivation à entrer en formation d’aide-soignant et à exercer le métier. Plusieurs aspects seront évalués en plus de la motivation comme l’expression orale, la posture, la capacité à argumenter, les qualités humaines et relationnelles ou encore le projet professionnel du candidat.

Les IFAS de l’IFSO

 

 

JE SOUHAITE être averti de l’ouverture des inscriptions