C’est dans les murs flambant neufs de La Turbine, la nouvelle pépinière de formation de Terres-de-Montaigu, que s’est tenue l’inauguration d’une nouvelle antenne de formation de l’IFSO en accueillant 19 élèves et apprentis aides-soignants.
Un projet né de la coopération
D’emblée, Christophe Chamard, directeur général de l’IFSO, a tenu à rappeler que ce projet est l’aboutissement d’un travail collectif :
« Cette réussite est due à notre savoir-faire ainsi qu’à tout ce que vous nous avez apporté » en s’adressant à Antoine Chéreau, Président de Terres-de-Montaigu.
Il a salué l’accueil et l’accompagnement des personnels de la collectivité, ainsi que l’investissement de l’équipe de l’IFAS de La Roche-sur-Yon de l’IFSO, dirigée par Véronique Bonnet, qui a permis l’ouverture de cette antenne de formation sur Montaigu-Vendée.
Des partenaires engagés
La directrice du site de Montaigu du CHD, Yannick Richard, a quant à elle insisté sur le partenariat noué avec l’IFSO. Elle a rappelé que si l’hôpital ne pouvait accueillir l’IFAS sur son site, il a néanmoins réservé une salle pour les ateliers pratiques. Un signe fort pour les élèves :
« Vous avez un métier magnifique et exigeant. Vous serez accompagnés par des professionnels engagés, profitez-en pour apprendre d’eux. »
L’économie locale s’est également mobilisée. Bernard Gildas, contrôleur financier de l’entreprise Clean Cells, est revenu sur le don d’un mannequin de soins destiné aux ateliers pratiques des élèves. Entreprise de rayonnement international mais profondément ancrée à Montaigu-Vendée, Clean Cells a souhaité s’impliquer localement, en particulier dans le domaine de la santé.
Pour Antoine Chéreau, Président de Terres-de-Montaigu, cette ouverture va au-delà de la simple création d’une formation :
« Valoriser les métiers de l’accompagnement de la personne est essentiel. Nous voulons structurer des filières, permettre aux élèves de s’ancrer durablement dans le territoire et, si tel est leur choix, de construire leur avenir professionnel ici. »
Un message relayé avec émotion par Nathalie Poirier, élue régionale déléguée aux formations sanitaires et sociales, qui a vu dans cette rentrée une étape symbolique :
« Vous serez les ambassadrices de cette première promotion. Tout est réuni pour votre réussite et pour que vous deveniez des professionnelles épanouies. »
Les élèves au cœur de l’événement
Moment fort de cette inauguration : la présentation des 19 élèves de cette première promotion. Un instant simple qui a donné un visage et une voix à cette nouvelle aventure collective. Ces élèves sont désormais les pionnières de l’IFSO de Montaigu-Vendée et les premières ambassadrices de La Turbine en tant que lieu de formation avec la promotion BPJEPS également présente dans les locaux.