Durée 406 heures (1 à 2 jours par semaine) - Dates de formation : Du 2 mai 2022 au 24 mars 2023
Localisation Angers

L’AGENT DE SERVICE MÉDICO-SOCIAL

Son rôle
L’agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bionettoyage des locaux de l’établissement et contribue au service du linge et des repas des résidents.  Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, il vient en appui des soignants pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l’état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.

Pourquoi se former au métier d’ASMS ?
Le titre professionnel permet :

  • d’acquérir des compétences nécessaires à la fonction d’ASMS
  • d’obtenir un premier niveau de qualification
  • de garantir une meilleure employabilité grâce à l’alternance
Cette formation est à réaliser en alternance.

Objectifs

– Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour valider le Titre Professionnel « Agent de Service Médico-Social »
– Se professionnaliser dans le secteur du médico-social.

Contenu de la formation

Module de découverte

– Maitriser la structuration et les spécificités du secteur médico-social
– Appréhender le contexte d’exercice et les missions de l’ASMS
– Accompagner la personne accueillie et son entourage
– Prévenir les risques en situation professionnelle

Module 1 – Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents

– Compétence 1 : Nettoyer les locaux et sanitaires communs dans le respect des modes opératoires.
– Compétence 2 : Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces

Module 2 – Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces

– Compétence 3 : Contribuer au service du linge des résidents et de l’établissement.
– Compétence 4 : Contribuer au service des repas.

Module 3 – Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement

– Compétence 5 : Accompagner le résident dans ses déplacements.
– Compétence 6 : Accompagner le résident à prendre son repas et à boire

Méthodes pédagogiques

Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive qui place l’alternant au cœur de la formation. Des méthodes variées sont mobilisées en privilégiant la dynamique de groupe. Notre approche pédagogique favorise le lien entre savoirs et compétences et permet à l’alternant d’opérer un retour réflexif sur sa pratique, aussi bien dans le cadre des temps en centre que sur le terrain. Les gestes professionnels, répétés et appliqués à diverses situations visent à rendre efficients les apprentissages tant d’un point de vue pratique que théorique.
La formation est animée par des formateurs IFAS, intervenants professionnels de la santé ou du secteur médico-social.

Modalités d’entrée

– Sélection des candidats sur étude du cv et de la lettre de motivation (pas de concours d’entrée).
– Signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Délai d’accès : jusqu’à 3 semaines avant le début de la formation
Réunions d’information organisées par l’IFSO toutes les semaines précédant la date d’entrée en formation. Renseignez-vous

Modalités d’évaluation et de certification du titre professionnel

L’évaluation des acquis des alternants est organisée à différents moments et repose sur différents éléments : les évaluations en cours de formation et la rédaction d’un dossier professionnel.
Le titre professionnel ASMS est une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles(RNCP) délivrant un niveau 3 (CAP/BEP).
Cette certification est composée de 3 certificats de compétences professionnelles. En fin de formation, l’évaluation repose sur une mise en situation professionnelle et un entretien avec un jury de professionnels. La validation des 3 modules engendre la validation du titre ASMS. La validation peut être partielle (1 ou 2 modules) et dans ce cas l’alternant dispose de 5 ans pour repasser le(s) module(s) manquant(s) afin de valider intégralement le titre.

Suites de parcours possibles

– Débouchés professionnels : Agent de Service hospitalier, agent de service
– Poursuite d’études : Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (allègement de certains modules), Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social.

Ce sont les anciens élèves qui en parlent le mieux

Laurine élève aide-soignant à l'IFSO témoigne

Laurine

Élève aide-soignante

« La formation aide-soignante en alternance nous permet tout de suite de faire le lien entre la théorie et la pratique, on comprend ce à quoi sert tout ce que l'on apprend. Cela permet au final de mieux se mettre à la place du patient et de mieux le comprendre. »

Sofian élève aide-soignant à l'IFSO témoigne

Sofian

Élève aide-soignant

« Chaque matin je me réveille en sachant que je vais pouvoir découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, et que je vais pouvoir mettre en pratique tout ce que j'ai appris à l'IFSO pour améliorer le quotidien des patients qui m'entourent. Me dire que j'ai pu participer à une partie de leur vie, à les aider à se sentir mieux, les faire sourire, c'est vraiment ce qui me passionne dans ce milieu et dans l'apprentissage de ce métier d'aide-soignant. »

Sarah

Ancienne élève aide-soignante en apprentissage

« J’ai beaucoup évolué personnellement et grandi, grâce à l’expérience professionnelle. J’arrive aussi à prendre beaucoup plus de recul sur certaines situations. Mais principalement, on apprend à prendre confiance en soi. Par exemple au début j’avais peur de la vue du sang et aujourd’hui ça ne me dérange plus du tout. »

Solène

Ancienne élève aide-soignante

« Aide-Soignant c’est un métier d’avenir, on a besoin de nous ! Si vous avez l’envie et la passion vous pouvez réussir. »

Jules

Ancien élève aide-soignant

« Si vous voulez vraiment faire cette formation il faut se lancer. Avec la formation et les stages on se rend vraiment compte si on est passionné ou non. Ça nous fait acquérir beaucoup de maturité et nous fait changer notre vision du métier d’aide-soignant et plus généralement de la vie. »

Françoise Soulard

Coordinatrice pédagogique

« Nous avons de véritables relations de confiance avec les élèves. Nous essayons de créer un lien, d’apprendre à les connaître, d’être en capacité de répondre à leurs besoins ; la grande majorité réussissent et la formation leur plaît beaucoup ! »

Besoin d'un conseil ?