
Son rôle
L’agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bionettoyage des locaux de l’établissement et contribue au service du linge et des repas des résidents. Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, il vient en appui des soignants pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l’état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Pourquoi se former au métier d’ASMS ?
Le titre professionnel permet :
TP – Agent de service médico-social / RNCP 35028 / Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION / date d’enregistrement 03-11-2020
Objectifs
– Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour valider le Titre Professionnel « Agent de Service Médico-Social »
– Se professionnaliser dans le secteur du médico-social.
Contenu de la formation
Module de découverte
– Maitriser la structuration et les spécificités du secteur médico-social
– Appréhender le contexte d’exercice et les missions de l’ASMS
– Accompagner la personne accueillie et son entourage
– Prévenir les risques en situation professionnelle
Module 1 – Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents
– Compétence 1 : Nettoyer les locaux et sanitaires communs dans le respect des modes opératoires.
– Compétence 2 : Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces
Module 2 – Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces
– Compétence 3 : Contribuer au service du linge des résidents et de l’établissement.
– Compétence 4 : Contribuer au service des repas.
Module 3 – Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement
– Compétence 5 : Accompagner le résident dans ses déplacements.
– Compétence 6 : Accompagner le résident à prendre son repas et à boire
Méthodes pédagogiques
Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive qui place l’alternant au cœur de la formation. Des méthodes variées sont mobilisées en privilégiant la dynamique de groupe. Notre approche pédagogique favorise le lien entre savoirs et compétences et permet à l’alternant d’opérer un retour réflexif sur sa pratique, aussi bien dans le cadre des temps en centre que sur le terrain. Les gestes professionnels, répétés et appliqués à diverses situations visent à rendre efficients les apprentissages tant d’un point de vue pratique que théorique.
La formation est animée par des formateurs IFAS, intervenants professionnels de la santé ou du secteur médico-social.
Modalités d’entrée
– Sélection des candidats sur étude du cv et de la lettre de motivation (pas de concours d’entrée).
– Signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
Délai d’accès : jusqu’à 3 semaines avant le début de la formation
Réunions d’information organisées par l’IFSO toutes les semaines précédant la date d’entrée en formation. Renseignez-vous
Modalités d’évaluation et de certification du titre professionnel
L’évaluation des acquis des alternants est organisée à différents moments et repose sur différents éléments : les évaluations en cours de formation et la rédaction d’un dossier professionnel.
Le titre professionnel ASMS est une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles(RNCP) délivrant un niveau 3 (CAP/BEP).
Cette certification est composée de 3 certificats de compétences professionnelles. En fin de formation, l’évaluation repose sur une mise en situation professionnelle et un entretien avec un jury de professionnels. La validation des 3 modules engendre la validation du titre ASMS. La validation peut être partielle (1 ou 2 modules) et dans ce cas l’alternant dispose de 5 ans pour repasser le(s) module(s) manquant(s) afin de valider intégralement le titre.
Suites de parcours possibles
– Débouchés professionnels : Agent de Service hospitalier, agent de service
– Poursuite d’études : Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (allègement de certains modules), Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social.
Nathalie
Accompagnement VAE aide-soignant - IFSO Le Mans
J’étais un peu sceptique concernant la VAE après j’ai vite changer d’idées... sa m’a permis de travailler et de passer mon diplôme et surtout d’avoir un travaille personnel et régulier à côté moi j’ai beaucoup demander conseil auprès des IDE ,aide soignante etc. se qui m’a permis d’obtenir mon diplôme complet une reconnaissance pour moi
Audrey
Accompagnement VAE aide-soignant - IFSO Angers
Très bon accompagnement dans l'ensemble et particulièrement quand c'était en individuel. J ai eu la chance de faire parti d'un bon groupe (6 personnes) dans lequel les échanges ont été riche et une belle cohésion c'est faite. Merci à l'IFSO pour m'avoir permis de réaliser ma VAE
Béatrice
Accompagnement VAE aide-soignant - IFSO Angers
L'accompagnement VAE m'a été nécessaire pour pouvoir construire mon livret 2 et me présenter devant le jury .j'ai apprécié les échanges lors des regroupements très riches et les conseils et les encouragements de l'intervenante
Fatma Condell
Formation d'aide-soignant - IFSO Nantes
⭐⭐⭐⭐⭐
Meilleur centre de formation, formateurs compétents, surtout les référents qui t’accompagnent tout au long de la formation. Je Remercie particulièrement ma référente EG qui est présente pour ses élèves. (Avis Google)
Adeline Tesson
Formation d'aide-soignant - IFSO La Roche-sur-Yon
⭐⭐⭐⭐⭐
Je garde un très bon souvenir de cette formation qui m'a été enrichissante.
Les formatrices sont à l'écoute.
Les locaux sont accueillants, propres et fonctionnels. (Avis Google)
Sabrina Michel
Formation d'aide-soignant - IFSO Le Mans
⭐⭐⭐⭐⭐
Je recommande l'IFSO👍
Très bon centre de formation avec un suivi personnalisé, cours en presentiel et distanciel. Des formatrices, des intervenants extérieurs motivés et investis qui nous pousse vers la réussite 🫶.Une équipe professionnelle au top à l'écoute, bienveillante, humaine, je ne regrette absolument pas mon choix de leurs avoir fait confiance. (Avis Google)