Durée 3 jours
Tarif Tarif de groupe : nous consulter
Pour qui ? Educateur, IDE, AS, AMP

Présentation de la formation

Ce cloisonnement des métiers du social et de l’éducatif avec les métiers du soin remonte aux années 1970 où se sont séparés de façon presque étanche ces deux mondes. Dans les établissements où sont accueillies des personnes en situation de handicap, les professionnels sont amenés à faire des tâches très proches : comment différencier l’accompagnement pour une toilette faite par une aide-médico-psychologique ou faite par une aide-soignante ? Quel est le poids de la parole de l’éducateur ou de l’infirmière dans l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé ? Faut-il privilégier une approche de la personne par l’accompagnement et l’éducatif ou par le soin ? Pierre Gauthier, président d’UNAFORIS le verbalise ainsi : « Il s’agit pour nous moins de susciter de nouveaux textes que de mieux utiliser les ressources existantes et de transformer les pratiques pour qu’elles soient mieux adaptées à l’objectif à atteindre : le juste soin, à mi-chemin entre les pratiques actuelles d’abandon et de renoncement, trop nombreuses, et la sur médicalisation qui rassure. »

Prérequis

  • Exercer en structure de santé

Objectif de la formation

  • Partager et réfléchir sur la question du cloisonnement et du décloisonnement à partir des pratiques quotidiennes. 
  • Identifier tout ce qui se fait dans le sens d’un décloisonnement de l’exercice des métiers, afin de répondre aux besoins des résidents et mobiliser les éléments du projet d’accompagnement personnalisé. 
  • Réfléchir aux axes d’amélioration à mener conjointement pour améliorer la qualité de l’accompagnement et des soins aux personnes accueillies.

Programme

  • Compréhension du  » cloisonnement  » de l’exercice des métiers de l’éducatif et du soin pour consolider un  » décloisonnement  » de l’accompagnement et du  » prendre-soin  » des résidents à partir des questions suivantes : pour vous, qu’est-ce que soigner ? pour vous, qu’est-ce qu’éduquer ? dans votre métier, comment voyezvous l’articulation  » soin-éducatif  » : complémentarité ? dysfonctionnements ?…. 
  • Les axes de travail à mener afin d’améliorer l’accueil, l’accompagnement et le  » prendre-soin  » des personnes. 4 grandes questions travaillées en sousgroupe à partir des axes suivants :
  • Le  » SENS  » que l’on donne à sa fonction dans une équipe pluridisciplinaire ou la question du pouvoir ? Le  » RISQUE  » dans une pratique de décloisonnement de l’exercice des métiers : un risque pour le résident ? un risque pour le professionnel ? 
  • La réflexion  » ETHIQUE  » est-elle soumise au dictat d’une discipline métier ou qui a  » RAISON  » ? • 
  • Le  » SOIN  » n’est-il pas le fondement d’une vie possible 
  • Ou comment  » prendre soin  » dans une dimension  » d’HUMANITE  » ? 0 Le rôle du projet d’accompagnement personnalisé comme guide des pratiques, ou comment la  » parole  » de la personne accueillie est prise en compte ? 0 La place de la parole en équipe ou comment la mise en œuvre de l’accompagnement et les soins est concertée au bénéfice de la personne ? 0 Le risque accepté et pris en compte en équipe pluridisciplinaire – 0 La question du pouvoir : qui a  » raison  » dans une pratique d’accompagnement et de soin ? 0 L’impact émotionnel pour les professionnels dont le cadre de référence est interrogé par ces pratiques de décloisonnement – 0 L’impact culturel et professionnel dans une culture sociale, éducative et sanitaire forte: ou comment faire évoluer ces pratiques de manière concertée ?

Méthodes pédagogiques

Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive qui place le participant au cœur de la formation. Des méthodes variées sont proposées en privilégiant la dynamique de groupe. L’expérience professionnelle de chacun est mobilisée afin de faciliter la mise en œuvre des connaissances dans les situations de travail.

Modalités d'évaluation des acquis

En fin de formation les acquis des participants sont évalués à l’aide de divers outils tels que : quiz, études de cas, mise en situation, réalisation d’une production

Accessibilité handicap

L’IFSO demande à être informé sur les situations de handicap des stagiaires afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, et de prendre en compte les moyens de compensation du handicap.

Tarif

Tarif de groupe : nous consulter

Nos partenaires

Logo opco santé pays de la loire
Logo Bretagne partenaire IFSO
Logo partenaire ANFH IFSO

Ce sont les anciens élèves qui en parlent le mieux

Céline Monceaux

élève à l'IFSO Le Mans

Encadrement très professionnel bien aidé et soutenu tout le long de la formation. Enseignement interactif, les formatrices partagent leurs expériences pour mieux comprendre les cours.

Crystel Gauclin

élève à l'IFSO Le Mans

J’ai fait mon école d'aide-soignante dans la promo 2021/2022
Très bonne école et pour ma part un bon encadrement. Très à l'écoute.
Je conseille.

Julien Jliam

élève à l'IFSO Rennes

Très bonne expérience avec l’ifso et ses formatrices. Bons suivi et conseils tout au long du cursus.

Lety J

élève à l'IFSO Rennes

Super centre de formation avec des formatrices humaines et très investies dans notre apprentissage dans le but de faire de nous de bons soignants autonomes, une directrice qui sait se faire respecter et faire respecter les règles, une secrétaire toujours disponible pour nous guider en cas de besoin. Je suis fière d'avoir été formée là-bas et je recommande à 100%.

Corinne Janin

Promotion 2022/2023 IFSO Landerneau

Centre de formation au top, directrice, secrétaires, formateurs, formatrices tous formidables !!!
J’ai adoré mon année de formation et je ne dirais qu’une chose : Merci à vous .
Quant aux gens qui hésitent encore, ne réfléchissez plus, foncez !!!

Phillippe Boudaud

élève à l'IFSO La Roche sur Yon

Une formation intense qui restera un moment clé de mon parcours professionnel. Des formateurs toujours prêts à soutenir les élèves, très à l'écoute, un bilan très positif.

Obtenir un devis pour cette formation













    Besoin d'un conseil ?