Témoignage de deux étudiantes cadre de santé en stage à l’IFSO Landerneau.

C’est toujours un plaisir de recevoir des retours de nos élèves, anciens élèves et stagiaires. Ils donnent du sens à tout ce que l’on met en place pour vous accompagner au mieux au cours de votre parcours de formation. Un grand merci à Amparo et Laurence pour ce beau témoignage. C’était un réel plaisir de vous avoir à nos côtés.
« L’IFSO de Landerneau : gage de professionnalisation
Étudiantes cadre de santé à l’Institut de formation des Professionnels en santé du centre hospitalier de La Cavale Blanche à Brest, nous avons eu l’opportunité lors de notre cursus de professionnalisation, de réaliser un stage de quatre semaines au sein de l’Institut de formation en sante de l’ouest (IFSO) de Landerneau.
En amont, nous avons été reçues, par la directrice madame Ogor Cécile, afin qu’elle nous présente le fonctionnement et les locaux de la structure. Ce temps d’échanges a été l’occasion de présenter nos objectifs et nos attentes auxquels elle a prêté une écoute attentive.
A notre arrivée, à nouveau nous avons été reçues par madame Ogor et madame Sibiril, coordinatrice pédagogique. Elles ont fait preuve d’écoute active, emblème de leurs valeurs qui nous ont accompagnées tout le long de notre stage, tout comme les formateurs : David, Muriel, Caroline et Céline qui nous ont accompagné et transmis « leurs trucs et astuces », sans oublier  l’équipe administrative Sylvie et Margot qui nous ont aidé dans la logistique de notre préparation de séance.
Ce stage a été l’occasion de découvrir une autre facette de nos futures fonctions. À la suite de l’expérience passée au sein de l’IFSO de landerneau, nous porterons dorénavant une attention toute particulière dans l’accompagnement des étudiants, stagiaires accueillis dans les services de soins, faisant écho à la pédagogie active utilisée au sein de cet établissement. En effet, l’équipe pédagogique fait preuve d’écoute, d’innovations pédagogiques, d’adaptation individuel selon le profil de l’élève. Ces stratégies pédagogiques leur permettent d’établir un climat de confiance entre l’équipe pédagogique et les apprenants, vecteur d’une co-construction d’un parcours de formation efficient plutôt qu’une transmission verticale des savoirs. Cet accompagnement permettra aux élèves aides-soignants d’être acteur et d’apporter ultérieurement, une contribution aux projets de soins, aux projets de vie et à tous projets collectifs et institutionnels au sein des services de soins.
Pour conclure, bienveillance et accompagnement ont été les maîtres mots de notre stage au sein de l’IFSO de Landerneau. C’est pourquoi nous n’hésiterons pas à recommander cet établissement de formation, garant de professionnalisation individualisée et de qualité, à nos pairs et à nos collaborateurs. »
Amparo et Laurence