En France, depuis 1975 sont nommés dans certains centres de santé des infirmier(e)s coordinateur(trice)s (IDEC). Ils œuvrent à la bonne gestion de leur(s) service(s). Ils assument de nombreuses responsabilités et cette fonction peut leur permettre ensuite d’évoluer professionnellement. Diverses formations existent pour une meilleure prise en main du poste. L’IFSO propose notamment une formation adaptée, rapide et pratique de 11 jours.

Les enjeux du métier d’Infirmier(e) Coordinateur(trice) en quelques mots

Le rôle de l’IDEC est important puisqu’il permet de faire le parallèle entre le patient, sa famille, les professionnels de santé et la direction de l’établissement. Il travaille en étroite collaboration avec le médecin, et est sous la hiérarchie du directeur de la structure médicale. Le coordinateur est généralement présent dans les EHPAD, les services de soins à domicile (SSIAD), les centres de soins, les cliniques, les centres médico-sociaux et les hôpitaux.

Ses missions varient selon sa charge de travail et son établissement. Ses principales tâches sont :

–         S’employer à organiser les retours à domicile,

–         Prendre en charge la logistique liée à la gestion des stocks,

–         Rédiger et mettre à jour les dossiers des patients et les rapports d’activité,

–         S’occuper des sélections d’admissions avec le médecin collaborateur,

–         Veiller à la bonne gestion du personnel,

–        Coordonner la prise en charge des patients, ainsi que de la qualité et la continuité de leurs soins.

Le poste apporte de nombreuses responsabilités et certaines compétences sont essentielles comme :

–         L’organisation,

–         Le travail d’équipe,

–         La logistique,

–         La patience,

–         Un bon relationnel,

–         La rigueur,

–         L’attention.

Le salaire d’un(e) IDEC est le même qu’un infirmier travaillant dans un hôpital. Il peut augmenter avec l’expérience acquise.

Les démarches possibles pour devenir Infirmier(e) Coordinateur(trice)

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour le devenir. Cependant il faut être titulaire du Diplôme d’Etat Infirmier, c’est-à-dire un bac +3. Il est plus facile d’accéder au poste d’IDEC avec de l’expérience. Il peut être demandé aux candidats une première pratique logistique et/ou en soins à domicile. Si on le souhaite, il est possible de valider le Diplôme d’Université (DU) infirmier(e) référent(e) et coordinateur(trice).

Les points importants de la formation sont : coordonner une équipe, mettre en place des projets et les réaliser. Elle dure environ une centaine d’heures. La plupart du temps il est possible de la suivre en continu.

La spécificité de la formation Infirmier(e) Coordinateur de l’IFSO

L’Institut Formation Santé de l’Ouest propose une formation distincte du DU infirmier(e) référent(e) et coordinateur(trice). Des intervenants venant de différents secteurs métiers de santé (directeur d’établissement médicosocial, psychologue, manager, coach…) utilisent une méthode active et participative pour appréhender cette nouvelle position. Trois modules complémentaires sont proposés, d’une durée maximale de 4 jours, que l’on peut étaler dans le temps. Entre chaque session, des compléments sont accessibles aux participants via une plateforme e-learning. Cette formule de l’IFSO est à la fois rapide et pratique. Il est possible de la valider en parallèle de son activité professionnelle. Certains réalisent même cette formation alors qu’ils occupent déjà la fonction d’IDEC.

Les principaux objectifs de la formation de l’IFSO sont :

–         Comprendre les diverses missions attendues de ce poste,

–         Connaître les évolutions législatives et réglementaires des différents centres de santé dans la prise en charge des patients,

–         Connaître de nouvelles méthodes et outils de travail indispensables à leur nouveau rôle comme la communication, l’organisation, la qualité et la sécurité des soins, le déroulement de projets, etc.

Ainsi, devenir coordinateur permet d’évoluer et d’obtenir de nombreuses responsabilités. Les IDEC déjà formés ont la possibilité d’évoluer vers de nouveaux diplômes. Il est possible de suivre ces formations sans interrompre son activité pour se spécialiser.

Pour connaître les dates de la prochaine session : https://share.hsforms.com/1ys86tri3R1yyFR-t49V1Rg5chqn

Amélie ESNAULT, le 10 janvier 2022

Programme de la Formation IDEC