Le terme de « décrocheur » désigne un élève qui abandonne les études sans avoir terminé les cours et avant l’obtention du diplôme visé. Il désigne aussi l’apprenti qui arrête la formation ou rompt son contrat en cours de formation. En 2017, toutes filières confondues, un apprenti sur cinq finissait par abandonner la voie de l’apprentissage ! Bien qu’une telle désaffection en cours de formation est loin d’être aussi importante dans la formation aide-soignant, le Conseil Régional des Pays de la Loire a décidé de mettre en place un dispositif intitulé « Je prépare mon parcours vers la formation d’aide-soignant » non seulement pour encourager les inscriptions (200 places de formations supplémentaires ont été créées fin 2020) mais surtout pour faire en sorte que les futurs apprenants aillent jusqu’au terme de leur projet. L’IFSO et la Croix Rouge Française se sont associés pour apporter à ce dispositif leur expertise dans l’accompagnement des publics de faible qualification vers les métiers de la santé et du médico-social.

Les multiples causes du décrochage en formation continue

La sortie du système éducatif des personnes de faible niveau de qualification freine leur entrée sur le marché du travail. Pour y remédier, les missions locales, Pôle emploi et les structures d’insertion œuvrent pour guider un grand nombre de ces personnes vers des formations diplômantes.

La nécessité d’un emploi va inciter les volontaires à remonter sur les bancs de l’école, au risque de décrocher pendant la formation. Les raisons d’un décrochage sont multiples : cela peut être la conséquence d’une mauvaise orientation (manque de connaissance des processus ou parcours) ou d’une orientation subie (une « relégation » imposée par de mauvais résultats), d’une succession d’échecs dans l’apprentissage des savoirs de base (2 jeunes sur 10 ont des difficultés de lecture), d’un vécu personnel particulier, d’une difficile conciliation avec les engagements familiaux, d’un décalage entre ses représentations et la réalité du métier à préparer, ou encore d’un rapport compliqué à la scolarité et/ou au groupe…

Des obstacles majeurs se présentent donc au demandeur d’emploi sans réelle qualification voulant suivre une formation de plusieurs mois. Afin d’y remédier, la Croix Rouge et l’IFSO ont conçu un dispositif en trois axes spécifique à la découverte de la formation et du métier d’aide-soignant.

Les principaux axes de l’action IFSO-Croix Rouge Française

  • Le premier axe consiste à sécuriser le futur parcours de formation, cela passe par un renforcement des compétences dites Clé (mathématiques, français, anatomie/physiologie), mais aussi par le développement chez le participant d’une approche apprenante. Il s’agit de lui permettre d’apprendre à apprendre, de se familiariser avec les outils bureautiques, et également de surmonter les soucis socio-économiques qui trop souvent peuvent faire renoncer à une projet de formation.
  • Le second point est de faciliter la découverte par le participant du contexte professionnel des aides-soignants. Pour cela, rien de tel que la formation au PSC1 ((premiers secours) et aux bases de l’hygiène et sécurité sur le lieu de travail, ainsi que la découverte de la culture métier pour prendre la mesure de ce qu’est l’environnement sanitaire. Une période d’immersion de deux semaines en établissement vient compléter cette découverte.
  • Enfin, le troisième axe comprend l’accompagnement à la définition et la structuration du projet professionnel de chacun. Pour cela, les participants rencontrent des élèves aides-soignants, participent à des séquences de formation de l’IFAS et bénéficient d’un soutien de la part de formateurs en lien avec les conseillers emploi. Cela leur permet de clarifier leur horizon professionnel.
Aucun texte alternatif pour cette image

Démarrage du dispositif « Je prépare mon parcours vers la formation aide-soignant » le 15 mars 2021

L’expérience des formateurs des IFAS dans l’accompagnement de groupes mais aussi leurs liens forts avec l’environnement professionnel des aides-soignants justifie que le Conseil Régional ait fait appel à des IFAS pour ce dispositif. L’aptitude à favoriser des dynamiques de groupes dans un cadre structurant et à délivrer des recommandations pour s’approprier des méthodes de travail et d’organisation est un atout indéniable. L’approche privilégiée par la Croix Rouge Française et l’IFSO propose aux participants éloignés jusque-là des études une reprise progressive pour ensuite atteindre un rythme soutenu d’apprentissage, avec un focus sur la consolidation des savoirs de bases. À cela viennent s’ajouter de multiples rencontres avec des professionnels en activité, des élèves aides-soignants, des formateurs issus du métier, et des patients et usagers des établissements lors des immersions. L’ensemble du parcours se déroule sur deux mois et demi et les premières promotions démarrent dès mars 2021 à Angers, Nantes et Le Mans. Pour y accéder, les candidats intéressés doivent solliciter leur conseiller Pôle Emploi.

Article de Xavier F.