Les sélections pour admission en formation aide-soignant à la rentrée 2023 sont déjà closes. Il n’est cependant pas trop tard pour intégrer un Institut de Formation Aide-Soignant via le Centre de Formation d’Apprentis de l’IFSO sans passer par la sélection, sous certaines conditions bien précises.

L’admission directe en formation aide-soignant

Le candidat doit s’adresser à un de nos IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants) et remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé de 17 ans au minimum et de moins de 30 ans à la date d’entrée en formation.
  • Avoir été sélectionné à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage.

Lors de sa demande d’admission en IFAS, le futur apprenti devra présenter les documents suivants au directeur de l’institut de formation concerné  :

  • Une copie de sa pièce d’identité
  • Une lettre de motivation avec description de son projet professionnel
  • Un curriculum vitae (CV)
  • Une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage (lettre d’engagement de l’employeur).

L’IFAS se réserve le droit d’accueillir le candidat sous réserve des places disponibles

Ce que disent les textes

Les dispositions spécifiques de l’article 10 de l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant stipulent que les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage dans l’une des formations visées au premier alinéa du I de l’article 1er, sollicitent une inscription auprès d’un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage.

Quel IFAS choisir ?

Tous les IFAS de l’IFSO proposent des promotions en apprentissage. Pour la rentrée du 28 août 2023, nous vous invitons à vous mettre en relation dès à présent avec l’institut de votre département.

En résumé, intégrer la formation aide-soignant à la prochaine rentrée (28 août) est toujours possible sous condition d’être embauché sous contrat d’apprentissage dans un établissement de santé ou du médicosocial.