Composer le parcours d’actualisation adapté à sa structure

Le nouveau référentiel de la formation aide-soignant issu de l’arrêté du 10 juin 2021 et les évolutions du Ségur de la santé sont venus requestionner l’harmonisation des pratiques au sein des services. La répartition des actes entre infirmiers, aides-soignants diplômés avant 2022, élèves et alternants aides-soignants peut ainsi diverger d’une organisation à l’autre selon le type de public accueilli. C’est pourquoi le service ingénierie de l’IFSO a conçu un dispositif modulaire souple, décliné en packs d’une demi-journée à une journée configurables à la demande pour le domicile, les cliniques et hôpitaux, les EHPAD et les différents établissements d’accueil et/ou d’hébergement.

un dispositif modulaire conçu par l’IFSO

Mise en œuvre dans douze établissements et auprès de 150 professionnels depuis février 2012, la formation à l’actualisation des connaissances AS de l’IFSO a été élaborée par les services Ingénierie de l’IFSO et est animée par une équipe de 14 formateurs, tous sont des infirmiers formés à la pédagogie pour les adultes. Les sessions se déroulent en intra, à la journée (par demi-journée pour les acteurs du domicile qui le souhaitent). Des sessions inter établissements seront proposées en 2023 dans les 7 centres de formation de l’IFSO. ,

  • MODULE 1 L’Aide-Soignant en fonction
  • MODULE 2 Les nouvelles activités de soins des Aides-Soignants déclinées en 5 packs distincts
  • MODULE 3 Le tutorat des élèves aides-soignants
  • MODULE 4 La démarche réflexive

Infographie Actu AS V10 IFSO

TÉLÉCHARGER L’INFOGRAPHIE


 

Adaptation à votre structure

Un rendez-vous préalable d’analyse de votre demande vous sera proposé. Il pourra se dérouler par téléphone, visioconférence ou dans vos locaux. Il sera l’occasion d’envisager ensemble l’articulation des packs la mieux adaptée à vos équipes.

Un calendrier sera conjointement défini et une proposition financière vous sera remise accompagnée du programme sur mesure.

Nos intervenants sont équipés du matériel nécessaire aux actes et démonstrations.