L’enjeu pour l’EHPAD des Abers : composer un parcours d’actualisation adaptable à chaque structure et à l’activité de chaque aide-soignant

Le nouveau référentiel de la formation aide-soignant issu de l’arrêté du 10 juin 2021 et les évolutions du Ségur de la santé sont venus requestionner l’harmonisation des pratiques au sein des établissements. La répartition des actes entre infirmiers, aides-soignants diplômés avant 2022, élèves et alternants aides-soignants peut ainsi diverger d’une organisation à l’autre selon le type de public accueilli. C’est pourquoi le service ingénierie de l’IFSO a conçu un dispositif modulaire souple, décliné en packs d’une demi-journée à une journée configurables à la demande pour le domicile, les cliniques et hôpitaux, les EHPAD et les différents établissements d’accueil et/ou d’hébergement.

un dispositif modulaire proposé à l’ehpad des abers

Situé dans le Finistère, l’EHPAD des Abers réunit 3 établissements : la résidence Kermaria à Lannilis, la résidence de la Côte à Plouguerneau et la résidence de la Presqu’île à Landeda. Il est membre du Groupement de Coopération Social et MédicoSocial (GCSMS) Comète Bretagne qui fédère 22 établissements (soit près de 2500 lits et places).

Groupe GCSMS COMETE-Res Ker Maria

L’EHPAD des Abers réunit 3 établissements, dont la résidence Kermaria de Brest

 

De premiers échanges ont permis d’identifier les points d’actualisation à aborder, notamment la mesure et le recueil des paramètres permettant d’apprécier l’état clinique de l’adulte, l’utilisation de produits médicamenteux, le repérage de l’altération cutanée, l’observation et la réalisation de soins à une personne sous monitorage, oxygénothérapie ou en assistance respiratoire.
La nécessité de valoriser une démarche réflexive et l’auto-évaluation de sa pratique et d’impliquer les tuteurs et infirmiers et cadres de santé s’est aussi imposée d’emblée.

Présentation vidéo de l’actualisation des connaissances AS

Corinne VERNHES, ingénieure formation de l’IFSO, présente dans une courte vidéo le dispositif modulaire d’actualisation AS, accompagnée des témoignages des collaborateurs de l’EHPAD des ABERS avec lesquels la formation a été mise en place.

Madame Cécile OGOR, aujourd’hui directrice du centre de formation IFSO de landerneau, a animé les formations du premier semestre 2022 au sein des 3 établissements.

 

une approche modulaire pour mieux « coller » au quotidien

Les sessions ont été déclinées en différents packs adaptés aux besoins des services et proposés sur une période de plusieurs mois pour des groupes de 10 à 12 participants.

ACTU AS : un dispositif modulable par packs adaptés à chaque établissement


Afin d’acquérir une meilleure maîtrise du geste, les aides-soignants ont bénéficié, en complément des formations, d’un accompagnement par les IDE sur plusieurs mois. Les IDE ont pu être sensibilisées à la méthodologie du tutorat, notamment au cours de classes virtuelles et de la mise à disposition d’un livret d’accompagnement, de manière à également se préparer à l’accueil d’élèves aides-soignants.

 

Adaptation à votre structure

Mise en œuvre dans douze établissements et auprès de 150 professionnels en 2022, la formation à l’actualisation des connaissances AS de l’IFSO a été élaborée par les services Ingénierie de l’IFSO et est animée par des infirmiers et cadres de santé formés à la pédagogie pour les adultes.

Vous souhaitez savoir quels contenus seront les mieux adaptés à l’actualisation des connaissances de vos collaborateurs ?

Nous vous proposerons un rendez-vous préalable d’analyse de votre demande. Il pourra se dérouler par téléphone, visioconférence ou dans vos locaux. Il sera l’occasion d’envisager ensemble l’articulation des packs la mieux adaptée à vos équipes.

Un calendrier sera ensuite conjointement défini et une proposition financière vous sera remise accompagnée du programme sur mesure.

Pour leur intervention, les formateurs de l’IFSO sont équipés du matériel et des livrables nécessaire aux actes et démonstrations.

VOIR LE DISPOSITIF COMPLET