Composer un parcours d’actualisation adaptable à chaque structure

Le nouveau référentiel de la formation aide-soignant issu de l’arrêté du 10 juin 2021 et les évolutions du Ségur de la santé sont venus requestionner l’harmonisation des pratiques au sein des services. La répartition des actes entre infirmiers, aides-soignants diplômés avant 2022, élèves et alternants aides-soignants peut ainsi diverger d’une organisation à l’autre selon le type de public accueilli. C’est pourquoi le service ingénierie de l’IFSO a conçu un dispositif modulaire souple, décliné en packs d’une demi-journée à une journée configurables à la demande pour le domicile, les cliniques et hôpitaux, les EHPAD et les différents établissements d’accueil et/ou d’hébergement. Voici le retour d’expérience de l’EHPAD des Abers.

un dispositif modulaire proposé à l’ehpad des abers

Situé dans le Finistère, l’EHPAD des Abers réunit 3 établissements : la résidence Kermaria à Lannilis, la résidence de la Côte à Plouguerneau et la résidence de la Presqu’île à Landeda. Il est membre du Groupement de Coopération Social et MédicoSocial (GCSMS) Comète Bretagne qui fédère 22 établissements (soit près de 2500 lits et places).

De premiers échanges ont permis d’identifier les points d’actualisation à aborder, notamment la mesure et le recueil des paramètres permettant d’apprécier l’état clinique de l’adulte, l’utilisation de produits médicamenteux, le repérage de l’altération cutanée, l’observation et la réalisation de soins à une personne sous monitorage, oxygénothérapie ou en assistance respiratoire,
La nécessité de valoriser une démarche réflexive et l’auto-évaluation de sa pratique et d’impliquer les tuteurs et infirmiers et cadres de santé s’est aussi imposée d’emblée.

 

Présentation vidéo de l’actualisation des connaissances AS

Corinne VERNHES, ingénieure formation de l’IFSO, présente le dispositif modulaire d’actualisation AS, avec les témoignages des collaborateurs de l’EHPAD des ABERS avec lesquels la formation a été mise en place. Madame Cécile OGOR a animé les formations du premier semestre 2022 au sein des 3 établissements.

une approche modulaire pour mieux « coller » au quotidien

Mise en œuvre dans douze établissements et auprès de 150 professionnels depuis février 2012, la formation à l’actualisation des connaissances AS de l’IFSO a été élaborée par les services Ingénierie de l’IFSO et est animée par une équipe de 14 formateurs, tous sont des infirmiers formés à la pédagogie pour les adultes. Les sessions se déroulent en intra, à la journée (par demi-journée pour les acteurs du domicile qui le souhaitent). Des sessions inter établissements seront proposées en 2023 dans les 7 centres de formation de l’IFSO.

  • MODULE 1 L’Aide-Soignant en fonction
  • MODULE 2 Les nouvelles activités de soins des Aides-Soignants déclinées en 5 packs distincts
  • MODULE 3 Le tutorat des élèves aides-soignants
  • MODULE 4 La démarche réflexive

Infographie Actu AS V10 IFSO

TÉLÉCHARGER L’INFOGRAPHIE

 


 

Adaptation à votre structure

Un rendez-vous préalable d’analyse de votre demande vous sera proposé. Il pourra se dérouler par téléphone, visioconférence ou dans vos locaux. Il sera l’occasion d’envisager ensemble l’articulation des packs la mieux adaptée à vos équipes.

Un calendrier sera conjointement défini et une proposition financière vous sera remise accompagnée du programme sur mesure.

Nos intervenants sont équipés du matériel nécessaire aux actes et démonstrations.