Durée 10,5 jours (73h30)
Localisation Angers, Landerneau, La Roche s/Yon, Laval, Le Mans, Nantes et Rennes

Les établissements médico-sociaux évoluent dans un contexte de mutations profondes : avec entre autres, la difficulté de recruter des professionnels
d’accompagnement.
Pour soutenir et professionnaliser les agents qui travaillent en collaboration étroite avec les aides-soignants, l’IFSO propose une formation permettant à ces
salariés d’acquérir des connaissances et de développer des compétences afin de contribuer au bien-être des personnes âgées accueillies en EHPAD en
concertation avec les membres de l’équipe.
Ce dispositif de formation permet la délivrance d’un Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle d’« Agent d’accompagnement en
EHPAD ». Ces professionnels pourront participer à l’accueil et l’accompagnement des actes de la vie quotidienne auprès de personnes âgées dépendantes et/ou présentant des troubles cognitifs.
La formation se décline par modules spécifiques au regard des missions identifiées et définies par la fiche de poste de l’agent.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

L’IFSO doit être informé en amont de l’action de formation de la présence de stagiaires en situation de handicap afin de l’adapter en termes de rythme, de moyens de compensation, et par toutes autres modalités pertinentes. Un référent handicap est nommé à l’IFSO.

Objectifs

A l’issue de la formation, les professionnels seront en capacité de :

– Participer au travail d’équipe et respecter la déontologie concernant l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées ;
– Assurer l’entretien de l’environnement des personnes âgées par la mise en oeuvre des techniques de bio-nettoyage dans le respect des principes d’ergonomie ;
– Utiliser les règles d’ergonomie lors de l’aide à la mobilisation des personnes dépendantes : transfert et installation au fauteuil, au lit, aide au lever et accompagnement à la marche ;
– Accompagner les personnes âgées pour les actes de la vie quotidienne en concertation avec les aides-soignants et l’ensemble des membres de l’équipe pluri-professionnelle en lien avec le projet d’accompagnement personnalisé;
– Communiquer de manière adaptée avec les personnes âgées, leurs familles et avec l’équipe.

Public et pré-requis

Ce certificat professionnel Agent d’accompagnement en EHPAD s’adresse à différents profils :

– Les demandeurs d’emploi ou les professionnels en reconversion ayant bénéficié d’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) validant leur projet professionnel
– Les professionnels employés dans des structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes souhaitant faire évoluer leur carrière dans l’accompagnement des résidents et légitimer leur fonction.

Aucun titre ou diplôme n’est exigé pour entrer dans ce parcours de formation.

Il sera demandé aux candidats :
– Un dossier de candidature contenant un CV et une lettre de motivation.
– Un entretien permettant d’évaluer les motivations à partir des points suivants :
– Connaissances du champ de la gérontologie
– Aptitudes relationnelles et communicationnelles
– Appétences à travailler auprès de personnes âgées
– Un test de connaissances : Exercices de lecture et de calcul de base permettant de situer le niveau de connaissances et d’identifier les besoins ou non de consolidation des savoirs de base (savoir lire une consigne, transcrire une information, calculer des doses de produits d’entretien…).

Condition d'entrée

La validation de l’entrée en formation sera en lien avec les résultats du test de connaissances et de l’entretien de motivation.
L’employeur en concertation avec les membres du jury de sélection, peut demander une dispense de formation et une validation des Modules 1 ou 2 au regard de l’ancienneté ou le suivi de formation antérieure de l’agent concerné.
Pour accéder à cette dispense, les candidats devront remettre un dossier contenant :

– Un CV détaillant les expériences professionnelles (missions, activités, durées…)
– La traçabilité relative au parcours et aux formations suivies (attestation de formation, contrat de travail, attestation de l’employeur).
– Un test de connaissances sur les Modules 1 et 2.

Au regard de l’examen de ces éléments le jury accordera ou non la dispense de formation au candidat.

Modalités pédagogiques et organisation

La formation est animée par des formateurs ayant une expertise dans le champ du médico-social.
Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive qui place le participant au cœur de la formation. Des méthodes variées sont proposées en privilégiant la dynamique de groupe. L’expérience professionnelle de chacun est mobilisée afin de faciliter la mise en oeuvre des connaissances dans les situations de travail.
Un suivi pédagogique spécifique permettra d’accompagner chaque participant tout au long de son parcours, afin de s’assurer de sa progression et de veiller à optimiser les temps d’intersession pour ancrer les compétences dans la pratique.

L’IFSO est habilité a délivrer des Certificats Professionnels par la Fédération de la Formation Professionnelle. Cela garantit un système d’évaluation des compétences qui permet d’attester la maîtrise d’un métier d’une fonction ou d’une activité. Retrouvez le détail du certificat attribué à l’IFSO pour le titre d’Agent d’accompagnement en EHPAD à l’adresse suivante : https://cpffp.fr/certificat/892/892-agent-daccompagnement-en-ehpad/

Validation de la formation

La validation de ce certificat professionnel est modulaire. Les validations se déroulent dans les centres qui dispensent la formation.
Pour l’obtention du CP FFP le candidat doit avoir la moyenne sur chaque module.
Le dispositif de validation s’appuie sur différents types d’épreuves : simulation, étude de situations ou exercices pratiques en lien avec la réalité de leur pratique professionnelle.
A l’issue de chaque validation modulaire, une attestation de réussite modulaire sera remise au participant.
Chaque module sera validé indépendamment des autres, la capitalisation des validations est valable sur 5 ans permettant l’obtention du CP FFP.
Si pour un module le candidat n’obtient pas la moyenne, un rattrapage est organisé pour être présenté devant le jury final d’obtention du CP FFP.
Si un candidat dispose d’une dispense pour le Module 1 ou le Module 2, il est considéré que ce module est validé de fait.

SUITE DE PARCOURS

Le CP FFP peut constituer une étape dans un parcours de professionnalisation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant ou au Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social.

Ce sont les anciens élèves qui en parlent le mieux

Laurine élève aide-soignant à l'IFSO témoigne

Laurine

Élève aide-soignante

« La formation aide-soignante en alternance nous permet tout de suite de faire le lien entre la théorie et la pratique, on comprend ce à quoi sert tout ce que l'on apprend. Cela permet au final de mieux se mettre à la place du patient et de mieux le comprendre. »

Sofian élève aide-soignant à l'IFSO témoigne

Sofian

Élève aide-soignant

« Chaque matin je me réveille en sachant que je vais pouvoir découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, et que je vais pouvoir mettre en pratique tout ce que j'ai appris à l'IFSO pour améliorer le quotidien des patients qui m'entourent. Me dire que j'ai pu participer à une partie de leur vie, à les aider à se sentir mieux, les faire sourire, c'est vraiment ce qui me passionne dans ce milieu et dans l'apprentissage de ce métier d'aide-soignant. »

Sarah

Ancienne élève aide-soignante en apprentissage

« J’ai beaucoup évolué personnellement et grandi, grâce à l’expérience professionnelle. J’arrive aussi à prendre beaucoup plus de recul sur certaines situations. Mais principalement, on apprend à prendre confiance en soi. Par exemple au début j’avais peur de la vue du sang et aujourd’hui ça ne me dérange plus du tout. »

Solène

Ancienne élève aide-soignante

« Aide-Soignant c’est un métier d’avenir, on a besoin de nous ! Si vous avez l’envie et la passion vous pouvez réussir. »

Jules

Ancien élève aide-soignant

« Si vous voulez vraiment faire cette formation il faut se lancer. Avec la formation et les stages on se rend vraiment compte si on est passionné ou non. Ça nous fait acquérir beaucoup de maturité et nous fait changer notre vision du métier d’aide-soignant et plus généralement de la vie. »

Françoise Soulard

Coordinatrice pédagogique

« Nous avons de véritables relations de confiance avec les élèves. Nous essayons de créer un lien, d’apprendre à les connaître, d’être en capacité de répondre à leurs besoins ; la grande majorité réussissent et la formation leur plaît beaucoup ! »

Besoin d'un conseil ?