Cette formation 100% à distance est une exclusivité proposée par le concepteur de la méthode A.R.I.A.L. en partenariat avec L’IFSO. Cette méthode est mise en œuvre depuis plusieurs années. À ce jour, plus de cinquante établissements des domaines de la santé et du médico-social en ont déjà bénéficié en France et au Canada, notamment des équipes pluridisciplinaires en Services d’Accueil des Urgences (SAU). Au-delà de l’écoute et de la communication adaptées à tenir individuellement et en groupe face à une situation d’agressivité et de violence dans un cadre professionnel, cette formation aborde également les postures et gestes d’accompagnement sécuritaires, d’hétéro-protection et de dégagement face à des situations où la violence physique se manifeste.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Objectifs généraux
Méthodes pédagogiques
Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active
et réflexive qui place le participant au cœur de la formation. Le format multimodal du parcours comprend un atelier collectif, un temps individuel entre le formateur et chaque participant, et l’alternance entre différents supports e-learning (vidéo, podcasts…).
Évaluation de la formation
En fin de formation, les acquis des participants sont évalués
à l’aide de divers outils tels que : quiz, études de cas, mise en situation.
Accessibilité handicap
L’IFSO demande à être informé sur les situations de handicap des stagiaires afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, et de prendre en compte les moyens de compensation du handicap.
Tarif
550 € par personne
Céline Sommer
Formatrice IFAS Landerneau
Les trois premières semaines de formation permettent de bien voir si les motifs d’entrée en formation font que la formation a du sens pour eux.
Plus la formation avance et au fur et à mesure des stages, on voit l’évolution professionnelle des élèves.
Dès que les élèves reviennent de stage, on commence la matinée par un tour de table sur ce qui a été vécu durant cette période. Parfois des désillusions, certains voyaient le métier d’une façon et le stage remet en question leur projet.
Muriel Person
Formatrice IFAS Landerneau
A l'IFSO les élèves sont aussi acteurs de leur formation. Ils ne doivent pas attendre que les formateurs leur apportent tout.
Le premier stage arrive assez vite, après les deux premiers mois de formation, et il peut y avoir beaucoup d’appréhension. On les prépare, des temps d’information et d’échange sont prévus en amont pour décharger le stress, répondre aux questions. D’autant que parfois, ceux qui ont déjà travaillé en établissement peuvent se focaliser sur des expériences difficiles. Les élèves peuvent aussi nous contacter lorsqu’ils se posent des questions sur les lieux de stage.
Souvent, en arrivant dans un environnement de stage qu’on ne connait pas, comme le milieu du handicap, par exemple, il y a pour certains élèves cette crainte de ne pas savoir comment faire, de ne pas savoir répondre. Ce sont ceux-là qui, au retour de stage, ont le plus la banane et l’envie de partager ce qu’ils ont vécu et appris.
Manon Jaffres
élève aide-soignant Parcours complet voie scolaire
J’ai été ASH pendant un an, ce qui m’a donné envie d’aller à l’école en formation d’aide-soignante.
Ici, c’est une formation super et on apprend plein de choses, c’est enrichissant. C’est dur aussi, mais au final tu te remets tout le temps en question et tu deviens quelqu’un de meilleur tous les jours.
Humainement, tu rencontres des gens formidables, sur le terrain, ici aussi, c’est top. Mon premier stage s’est déroulé dans un foyer de vie avec des personnes handicapées. J’ai découvert le monde du handicap. J’aime beaucoup aussi les personnes âgées. C’est une belle année, c’est dur mais on ne lâche rien.
Joseline Melling
élève aide-soignant Parcours complet voie scolaire
Le parcours complet me permet de bien acquérir les compétences et connaissances pour être bien dans le métier.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’on a les encouragements des formateurs. Parce que lorsque je suis arrivée, j’étais perdue. Même si on a une difficulté, les personnes, quelle que soit leur fonction, sont toujours là. En fait, Je sais que si j’ai un souci ou que je bloque quelque part, tout le monde est accessible.
Marie-Noëlle Boyer
élève aide-soignant Parcours Passerelle Diplôme AVS
Je travaille depuis longtemps comme ASH, et à l’approche de la retraite j’ai malgré tout voulu passer mon diplôme avant de partir en retraite. J’ai un contrat de travail, et je suis un parcours un peu différent des autres, le parcours passerelle, car j’ai le diplôme AVS (auxiliaire de vie sociale). J’ai préféré revenir à l’école plutôt que de faire une VAE, parce qu’ici on a des intervenants, on peut discuter avec eux. On a les explications sur le champ par rapport aux questions qu’on se pose.
Jérémie Bahin
élève aide-soignant Parcours partiel, Bac pro Sapat
J’ai découvert la formation aide-soignant quand j’étais en Bac Pro, il y a eu une visite de l'IFSO. On nous a expliqué la formation avant de commencer mais j’ai été impressionné par la longueur du bloc 2, parce qu’il y a beaucoup à apprendre et à revoir. On est une cinquantaine d’élèves en cours, mais certains cours se font en sous-groupes de 12.