Durée 1 jour
Tarif 190€ par personne
Pour qui ? Aide-soignant ; Infirmier ; Cadre de santé ; Manager

Présentation de la formation

  • Appréhender les évolutions de la pratique professionnelle de l’aide-soignant et développer de nouvelles compétences techniques
  • Développer des compétences dans le tutorat des élèves aides-soignants 

 

CALENDRIER DE LA FORMATION ICI

 

VIDEO DE PRESENTATION DE LA FORMATION

Prérequis

Être titulaire du DEAS

Objectifs généraux

Situer sa pratique professionnelle AS au
regard des évolutions du contexte de 2021

Éléments de contenu

Repérer
les évolutions de la pratique professionnelle de l’aide-soignant

 

Le
contexte :

o   Le
Ségur de la santé

o   Le
référentiel de formation AS de juin
2021

o   Le
niveau de certification professionnelle

 

Les
évolutions en pratique

o   Les
nouveautés et notions renforcées

o   Les
activités et compétences attendues

o   La
collaboration AS/IDE versus 2021

o   Le
tutorat des élèves aides-soignants

 

Identifier
le rôle et la place de l’AS dans l’équipe aujourd’hui et les enjeux qui en découlent

 

L’impact
du référentiel DEAS

 

Le
positionnement et la posture de l’AS

o   La
place de l’AS dans l’équipe

o   Le
travail en équipe pluri professionnelle
et pluridisciplinaire 

 

L’AS et
l’amélioration des pratiques professionnelles dans le cadre de la DACQ et la
gestion des risques

Méthodes pédagogiques

Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active
et réflexive qui place le participant au cœur de la formation. Des méthodes
variées sont proposées en privilégiant la dynamique de groupe. L’expérience
professionnelle de chacun est mobilisée afin de faciliter la mise en œuvre des
connaissances dans les situations de travail.

Évaluation de la formation

En fin de formation les acquis des participants sont évalués à l’aide de divers outils tels que : quiz, études de cas, mise en situation, réalisation d’une production

Accessibilité handicap

L’IFSO demande à être informé sur les situations de handicap des stagiaires afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, et de prendre en compte les moyens de compensation du handicap.

Tarif

190€ par personne

Nos partenaires

Logo opco santé pays de la loire
Logo Bretagne partenaire IFSO
Logo partenaire ANFH IFSO

Ce sont les anciens élèves qui en parlent le mieux

Céline Sommer

Formatrice IFAS Landerneau

Les trois premières semaines de formation permettent de bien voir si les motifs d’entrée en formation font que la formation a du sens pour eux.
Plus la formation avance et au fur et à mesure des stages, on voit l’évolution professionnelle des élèves.
Dès que les élèves reviennent de stage, on commence la matinée par un tour de table sur ce qui a été vécu durant cette période. Parfois des désillusions, certains voyaient le métier d’une façon et le stage remet en question leur projet.

Muriel Person

Formatrice IFAS Landerneau

A l'IFSO les élèves sont aussi acteurs de leur formation. Ils ne doivent pas attendre que les formateurs leur apportent tout.
Le premier stage arrive assez vite, après les deux premiers mois de formation, et il peut y avoir beaucoup d’appréhension. On les prépare, des temps d’information et d’échange sont prévus en amont pour décharger le stress, répondre aux questions. D’autant que parfois, ceux qui ont déjà travaillé en établissement peuvent se focaliser sur des expériences difficiles. Les élèves peuvent aussi nous contacter lorsqu’ils se posent des questions sur les lieux de stage.
Souvent, en arrivant dans un environnement de stage qu’on ne connait pas, comme le milieu du handicap, par exemple, il y a pour certains élèves cette crainte de ne pas savoir comment faire, de ne pas savoir répondre. Ce sont ceux-là qui, au retour de stage, ont le plus la banane et l’envie de partager ce qu’ils ont vécu et appris.

Manon Jaffres

élève aide-soignant Parcours complet voie scolaire

J’ai été ASH pendant un an, ce qui m’a donné envie d’aller à l’école en formation d’aide-soignante.
Ici, c’est une formation super et on apprend plein de choses, c’est enrichissant. C’est dur aussi, mais au final tu te remets tout le temps en question et tu deviens quelqu’un de meilleur tous les jours.
Humainement, tu rencontres des gens formidables, sur le terrain, ici aussi, c’est top. Mon premier stage s’est déroulé dans un foyer de vie avec des personnes handicapées. J’ai découvert le monde du handicap. J’aime beaucoup aussi les personnes âgées. C’est une belle année, c’est dur mais on ne lâche rien.

Joseline Melling

élève aide-soignant Parcours complet voie scolaire

Le parcours complet me permet de bien acquérir les compétences et connaissances pour être bien dans le métier.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’on a les encouragements des formateurs. Parce que lorsque je suis arrivée, j’étais perdue. Même si on a une difficulté, les personnes, quelle que soit leur fonction, sont toujours là. En fait, Je sais que si j’ai un souci ou que je bloque quelque part, tout le monde est accessible.

Marie-Noëlle Boyer

élève aide-soignant Parcours Passerelle Diplôme AVS

Je travaille depuis longtemps comme ASH, et à l’approche de la retraite j’ai malgré tout voulu passer mon diplôme avant de partir en retraite. J’ai un contrat de travail, et je suis un parcours un peu différent des autres, le parcours passerelle, car j’ai le diplôme AVS (auxiliaire de vie sociale). J’ai préféré revenir à l’école plutôt que de faire une VAE, parce qu’ici on a des intervenants, on peut discuter avec eux. On a les explications sur le champ par rapport aux questions qu’on se pose.

Jérémie Bahin

élève aide-soignant Parcours partiel, Bac pro Sapat

J’ai découvert la formation aide-soignant quand j’étais en Bac Pro, il y a eu une visite de l'IFSO. On nous a expliqué la formation avant de commencer mais j’ai été impressionné par la longueur du bloc 2, parce qu’il y a beaucoup à apprendre et à revoir. On est une cinquantaine d’élèves en cours, mais certains cours se font en sous-groupes de 12.

Obtenir un devis pour cette formation













    Besoin d'un conseil ?