Versement de la taxe
d'apprentissage

7 centres

Implanté géographiquement dans le Grand Ouest, l’IFSO dispose de sept centres de formation : Angers, Nantes, la Roche sur Yon, Laval, Le Mans, Rennes et Landerneau.

Chaque centre de formation est autorisé par l’Agence Régionale de Santé et les Conseils Régionaux Pays de la Loire et Bretagne à accueillir des élèves aides-soignants dans le cadre réglementaire défini par ses derniers.

L’IFSO existe depuis plus de 45 ans et forme aujourd’hui plus de 500 élèves chaque année.

Qui sommes-nous ?

L’INSTITUT FORMATION SANTE DE L’OUEST (IFSO) est un organisme de formation associatif créé en 1973, dont le siège social est situé 4 rue Darwin à Angers.
La gouvernance de l’association est assurée par un Conseil d’Administration constitué de 3 collèges de directions représentant le secteur public hospitalier, le secteur privé à but non lucratif et le secteur privé à but lucratif.
Le Projet Associatif a pour objet de satisfaire des besoins de santé publique. L’IFSO propose ainsi des prestations adaptées aux professionnels, structures et OPCA du champ sanitaire et social.

L’IFSO, c’est :

• un conseil d’administration, présidé par Christian Verronneau et composé de 3 collèges de directeurs (issus de la fonction publique, du secteur associatif et du secteur privé à but lucratif) qui décide des orientations stratégiques de l’association dans le domaine de la Formation Professionnelle,
  • une équipe dynamique avec un directeur général Christophe Chamard et 58 salariés, proches des enjeux de territoire,
  • une activité de professionnalisation des acteurs et des organisations des secteurs sani-taire, social et médicosocial.

L'IFSO, c'est aussi :

Les garants de la qualité de nos prestations

Nos garants

La formation aide-soignante est réglementée et agréée par l’Agence Régionale de Santé et les Conseils Régionaux de Bretagne et de Pays de la Loire.

Depuis 1973, l’IFSO a formé plus de 15 000 élèves aides-soignants.

Région Bretagne

Région Pays de la Loire

Depuis 2012, l’IFSO est un organisme de formation habilité par l’OGDPC. Depuis juillet 2017, l’IFSO est évalué et enregistré favorablement par l’ANDPC, pouvant ainsi dispenser des formations enregistrées sur le site de l’ANDPC et délivrer les attestations de formation de Développement Professionnel Continu aux professionnels de santé.

ANDPC

Depuis 2007, l’IFSO est reconnu par le certificat de qualification professionnelle des organismes de formation OPQF.
L’habilitation actuelle porte jusqu’en novembre 2021.
En tant qu’organisme de formation, l’IFSO est référencé sur Datadock depuis 2017. A ce titre, l'IFSO respecte les critères qualité du décret de juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. DataDock

Engagé dans une démarche de développement durable, l’IFSO est également devenu membre du Comité 21 Pays de la Loire, Comité français pour l’environnement et le développement durable.

Comité 21

Notre projet pédagogique