Son rôle
L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bionettoyage des locaux de l'établissement et contribue au service du linge et des repas des résidents. Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, il vient en appui des soignants pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Pourquoi se former au métier d'ASMS ?
Le titre professionnel permet :
Module de découverte
Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive qui place l’alternant au cœur de la formation. Des méthodes variées sont mobilisées en privilégiant la dynamique de groupe. Notre approche pédagogique favorise le lien entre savoirs et compétences et permet à l’alternant d’opérer un retour réflexif sur sa pratique, aussi bien dans le cadre des temps en centre que sur le terrain. Les gestes professionnels, répétés et appliqués à diverses situations visent à rendre efficients les apprentissages tant d’un point de vue pratique que théorique.
La formation est animée par des formateurs IFAS, intervenants professionnels de la santé ou du secteur médico-social.
L’évaluation des acquis des alternants est organisée à différents moments et repose sur différents éléments : les évaluations en cours de formation et la rédaction d’un dossier professionnel.
Le titre professionnel ASMS est une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles(RNCP) délivrant un niveau 3 (CAP/BEP).
Cette certification est composée de 3 certificats de compétences professionnelles. En fin de formation, l’évaluation repose sur une mise en situation professionnelle et un entretien avec un jury de professionnels. La validation des 3 modules engendre la validation du titre ASMS. La validation peut être partielle (1 ou 2 modules) et dans ce cas l’alternant dispose de 5 ans pour repasser le(s) module(s) manquant(s) afin de valider intégralement le titre.