Les établissements médico-sociaux évoluent dans un contexte de mutations profondes : avec entre autres, la difficulté de recruter des professionnels
d’accompagnement.
Pour soutenir et professionnaliser les agents qui travaillent en collaboration étroite avec les aides-soignants, l’IFSO propose une formation permettant à ces
salariés d’acquérir des connaissances et de développer des compétences afin de contribuer au bien-être des personnes âgées accueillies en EHPAD en
concertation avec les membres de l’équipe.
Ce dispositif de formation permet la délivrance d’un Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle d’« Agent d’accompagnement en
EHPAD ». Ces professionnels pourront participer à l’accueil et l’accompagnement des actes de la vie quotidienne auprès de personnes âgées dépendantes et/ou présentant des troubles cognitifs.
La formation se décline par modules spécifiques au regard des missions identifiées et définies par la fiche de poste de l’agent.
Flyer de présentation ici
Ce certificat professionnel Agent d’accompagnement en EHPAD s’adresse à différents profils :
La validation de l’entrée en formation sera en lien avec les résultats du test de connaissances et de l’entretien de motivation.
L’employeur en concertation avec les membres du jury de sélection, peut demander une dispense de formation et une validation des Modules 1 ou 2 au regard de l’ancienneté ou le suivi de formation antérieure de l’agent concerné.
Pour accéder à cette dispense, les candidats devront remettre un dossier contenant :
A l’issue de la formation, les professionnels seront en capacité de :
La formation est animée par des formateurs ayant une expertise dans le champ du médico-social.
Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive qui place le participant au coeur de la formation. Des méthodes variées sont proposées en privilégiant la dynamique de groupe. L’expérience professionnelle de chacun est mobilisée afin de faciliter la mise en oeuvre des connaissances dans les situations de travail.
Un suivi pédagogique spécifique permettra d’accompagner chaque participant tout au long de son parcours, afin de s’assurer de sa progression et de veiller à optimiser les temps d’intersession pour ancrer les compétences dans la pratique.
L'IFSO est habilité a délivrer des Certificats Professionnels par la Fédération de la Formation Professionnelle. Cela garantit un système d'évaluation des compétences qui permet d'attester la maîtrise d'un métier d'une fonction ou d'une activité. Retrouvez le détail du certificat attribué à l'IFSO pour le titre d'Agent d'accompagnement en EHPAD à l'adresse suivante : https://cpffp.fr/certificat/892/892-agent-daccompagnement-en-ehpad/
La validation de ce certificat professionnel est modulaire. Les validations se déroulent dans les centres qui dispensent la formation.
Pour l’obtention du CP FFP le candidat doit avoir la moyenne sur chaque module.
Le dispositif de validation s’appuie sur différents types d’épreuves : simulation, étude de situations ou exercices pratiques en lien avec la réalité de leur pratique professionnelle.
A l’issue de chaque validation modulaire, une attestation de réussite modulaire sera remise au participant.
Chaque module sera validé indépendamment des autres, la capitalisation des validations est valable sur 5 ans permettant l’obtention du CP FFP.
Si pour un module le candidat n’obtient pas la moyenne, un rattrapage est organisé pour être présenté devant le jury final d’obtention du CP FFP.
Si un candidat dispose d’une dispense pour le Module 1 ou le Module 2, il est considéré que ce module est validé de fait.
Le CP FFP peut constituer une étape dans un parcours de professionnalisation conduisant au Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant ou au Diplôme d'État d'Accompagnant Educatif et Social.
L’IFSO doit être informé en amont de l’action de formation de la présence de stagiaires en situation de handicap afin de l’adapter en termes de rythme, de moyens de compensation, et par toutes autres modalités pertinentes. Un référent handicap est nommé à l'IFSO.