Formation Aide-Soignante

Rechercher une formation

Recherche



Télécharger
le catalogue

catalogue

Le Diplôme d’Etat d’Aide Soignant (DEAS) par la voie de l’apprentissage

Préambule

Un nouveau référentiel de la formation aide-soignante a été défini par l’arrêté du 10 juin 2021. Celui-ci entre en vigueur à la rentrée du 02 septembre 2021. En se basant sur celui-ci, les ingénieures, coordinatrices et formateurs de l'IFSO ont conçu un programme de formation permettant l'acquisition des compétences visées par ce nouveau référentiel.

Cliquez ici pour accéder à la section CFA

Le CFA de l’IFSO propose à Angers, Le Mans, La Roche sur Yon, Nantes, St Gildas des Bois, Rennes, et prochainement à Laval et Bain de Bretagne (1er trimestre 2022) une offre de formation professionnelle initiale qui s’inscrit dans le plan de relance de l’apprentissage et qui permet de répondre aux besoins des employeurs.
La formation aide soignante par la voie de l’apprentissage est dispensée sur 18 mois alternant avec des temps en centre de formation (770 h soit 22 semaines), en stage (770h soit 22 semaines) et des temps chez l’employeur. La formation est prise en charge au titre de l’apprentissage et l’apprenti, salarié, est rémunéré par l’établissement pendant sa formation.
Le fil conducteur sera l’accompagnement à la professionnalisation et au développement d’une identité professionnelle, en partenariat avec les employeurs et les maîtres d’apprentissage.

Objectifs

A la fin de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale et dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Déroulé de la formation

L'enseignement comprend 5 blocs de compétence, dispensés sous forme de cours en présentiel ou à distance via la plateforme numérique, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels :

Compétences

L’enseignement en milieu professionnel comprend quatre périodes d'immersion professionnelle (3 périodes de 5 semaines et une dernière de 7 semaines). Ces immersions seront effectuées pour partie chez l'employeur et dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
L'obtention préalable de certains diplômes permet de suivre un cursus partiel : informations à venir prochainement

Méthode et moyens pédagogiques :
Méthode interactive sollicitant la participation des élèves et la démarche réflexive. Apport de connaissances, études de situation, pratiques simulées et analyse de pratiques professionnelles, travaux de groupe… L’accompagnement des apprenants s’appuie sur des travaux personnels guidés (35h), un suivi pédagogique individualisé (7h) et un accompagnement pédagogique individualisé de 35 heures.

Modalités d'évaluation et délivrance du diplôme :
L’évaluation et la validation des modules sont effectuées tout au long de leur formation et sont conformes à l'arrêté du 10 juin 2021 : devoirs sur table, réalisation d'un projet, rédaction d'un travail écrit, étude de situation, évaluation comportant une pratique simulée et évaluation des compétences en stage.
Le Diplôme d’État d’Aide Soignant est délivré par le Directeur Régional de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, aux candidats déclarés admis par le jury.

Intervenants :
Infirmiers DE, professionnels de santé intervenant suivant leur expertise (médecin, kinésithérapeute, psychologue...)

Modalités d’entrée en formation

Le concours d’entrée en institut de formation d’aide-soignant a été supprimé en 2019.
L'arrêté du 12 avril 2021 précise : la sélection des candidats sans employeur est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.

Les candidats ayant déjà été sélectionnés à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage peuvent être admis directement en formation sous conditions (cf article 10 de l’arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d'accès aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture).
L’admission en CFA est conditionnée au nombre de places disponibles.
Comme indiqué par la Direction de l'information légale et administrative, les personnels étudiants des professions médicales et paramédicales sont soumis à une obligation de vaccination pour les vaccins suivants : diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B.
De même un schéma vaccinal complet pour la Covid-19 est requis pour les étudiants des établissements préparant à l'exercice de professions médicales et paramédicales.
 
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19, l’entretien peut être supprimé.

Le calendrier des sélections est fixé par l'ARS. La période d'inscription a généralement lieu chaque année au printemps et ponctuellement à l'automne pour certains centres. Toutes les informations sont actualisées dans la page de l'institut de formation IFSO de votre choix.

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l'employeur (de droit privé ou public) avec lequel l'apprenti a signé son contrat de travail.
C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. L’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle. Pour obtenir le Diplôme d’Etat Aide-soignant (DEAS), la formation se déroule sur 18 mois en alternance. Cette formation comprend des périodes d’enseignement théorique et pratique en institut de formation, des stages cliniques et du temps de travail chez l’employeur.

Qu'est-ce qu'un contrat d'apprentissage ?

D’une manière générale, le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA). Le temps de travail de l'apprenti est identique à celui des autres salariés (sauf mineurs).

De quoi bénéficie l'apprenti ?

  • Rémunération
          
 
         Ces montants peuvent être majorés si un accord collectif applicable dans l'entreprise fixe une rémunération minimale plus élevée.

         Simulez votre rémunération en allant sur : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/ à la rubrique Alternant

  • Gratuité de la formation
  • Prime d’activité sous conditions de rémunération et d’âge
  • Avantages contractuels possibles suivant l’entreprise
  • 5 jours de congés pour révision
  • Carte d’étudiants des métiers : elle permet d’ouvrir droit à de nombreuses réductions (restaurant universitaire, cinéma, transports, musées, etc.) à l’instar des cartes d’étudiant de l’enseignement supérieur
  • Aide pour le permis B
  • Prise en charge possible de certains frais annexes.

Accessibilité Handicap

L’IFSO doit être informé en amont de l’action de formation de la présence de stagiaires en situation de handicap afin de l’adapter en termes de rythme, de moyens de compensation, et par toutes autres modalités pertinentes. Un référent handicap est nommé à l'IFSO.

Taux de réussite à l'IFSO

Taux de réussite DAES apprentissage 2021

Poursuite d'études

L’aide-soignant peut ensuite se spécialiser et devenir assistant de soins en gérontologie (ASG), agent de chambre mortuaire, agent de stérilisation, etc.
S’il est bachelier ou s’il a plus de 3 ans d’exercice, un aide-soignant peut préparer le diplôme d’état d’infirmier.
 

Public
Tout candidat sans condition de diplôme (sauf en parcours partiel)
pictoInter
Intrapicto
Lieu
Angers, Le Mans, La Roche sur Yon, Nantes, St Gildas des Bois, Rennes, Bain de Bretagne et Laval au 1er trimestre 2022
Durée
12 à 18 mois de formation - Délai d'accès : voir calendrier des stages inter ci-dessous
Coût
Gratuité pour l'apprenti
Info
Prérequis : Avoir de 17 à 30 ans, ou sans limite d’âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.
Délai d'accès, coût : voir calendrier ici
Pour le contrat de professionnalisation, cliquez ici
Date de mise à jour : janvier 2022
Contactez-nous
Imprimer Télécharger