La mission première des soignants est d’accompagner et de soigner les patients. Mais cette mission peut parfois être rendue difficile par le refus de soins exprimé par ces personnes : refus d’une toilette, refus de prendre ses médicaments, refus de faire des exercices de rééducation… Ces refus sont difficiles à accepter pour les professionnels car cela les interroge dans leurs missions et leur rôle d’aidants, de soignants : quel sens donner à ce qui est fait si ce qui est proposé est refusé ? Comment « être soignant » si le résident/patient refuse les soins pour lesquels le professionnel est missionné ? Comment ne pas perdre confiance en soi comme soignant et faire face à ces situations paradoxales : assurer la sécurité et la qualité de l’accompagnement et des soins tout en respectant le droit des patients/résidents à dire non ?
Ce refus de soins est à prendre en compte dans les pratiques d’accompagnement et de soins au quotidien car il a été démontré que beaucoup de ces refus traduisaient très souvent le besoin d’exprimer son droit de choisir, sa volonté de continuer à exister et à s’affirmer pour préserver sa dignité humaine fragilisée par la maladie, la vieillesse, la dépendance. Cette formation vise à outiller les professionnels pour qu’ils puissent comprendre ces refus de soins et y faire face en dépassant la confrontation avec la personne.
Le cadre législatif relevant des droits des patients et la démarche éthique seront mobilisés pour :
Situations - définition du refus de soins ; Situations ressenties comme « refus de soins »
Question de la culpabilité et de la compétence interrogée par ce refus de soins
Les motivations d’un refus de soins ou comment lui donner du sens ? (Sentiment de perte de maîtrise des évènements, motivations en lien avec l’histoire de vie, l’absence d’information, l’insuffisance d’une écoute active, douleur - souffrance, …)
Gestion des situations de refus de soins
Refus de soins et opposition aux soins : comment les différencier sur le plan juridique et éthique ?
La démarche éthique pour adapter son comportement et sa communication face à un refus de soins
Le type de communication permettant d’améliorer la gestion de situations de refus de soins
Les connaissances à mobiliser pour accompagner les familles face au refus de soins de leur proche.