Rechercher une formation

Recherche



Formation Aide-Soignante

Télécharger
le catalogue

catalogue

Télécharger les stages inter

Formation : Le dispositif d’annonce d’un diagnostic grave - Le dispositif d’annonce de dommages liés aux soins

Préambule

L’annonce d’un diagnostic grave ou d’un dommage associé aux soins est une démarche délicate et diffi cile pour une équipe soignante et  particulièrement pour le praticien hospitalier qui en porte la responsabilité. Au-delà de considérations éthiques et réglementaires, l’annonce s’inscrit dans une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles et de développement d’une culture de respect et de bientraitance des patients tout autant que de sécurité des soins et de gestion des risques.
Lorsque la maladie ou un dommage lié aux soins survient dans la prise en charge d’un patient/résident, le manque d’information et de communication peut nuire à la relation soignant/soigné. Une annonce empreinte de respect et d’empathie favorise le maintien et/ou le rétablissement de la confi ance qui est la base de tout projet thérapeutique.
C’est pourquoi la réflexion et l’information des soignants permettra l’anticipation et la préparation à ces situations afin d’aborder l’annonce dans un contexte apaisé.

Objectifs

  • Repérer, dans sa propre pratique, les divers motifs d’annonce de diagnostic grave et/ou d’un dommage lié aux soins et les difficultés rencontrées
  • Identifier les éléments de contexte juridique et éthique (références à la loi, loi du 4 mars 2002 sur le droit des malades…)
  • Reconnaître les réactions psychologiques et émotionnelles en jeu dans ce type de situation, chez le patient et ses proches mais aussi chez le soignant
  • Développer les techniques de communication adaptées à ce contexte (validation, reformulation, accompagnement…)
  • Développer ses capacités d’écoute, d’empathie, nécessaires à la relation d’aide
  • Élaborer en groupe un document type de liaison médecin-IDE, support de consultation d’annonce (en fonction de la demande de la structure).

Éléments du contenu

Le dispositif d’annonce : les enjeux, le cadre législatif et  réglementaire, la dimension éthique

La dimension relationnelle, d’écoute, de communication pour mettre en oeuvre l’annonce d’un diagnostic grave et/ou de dommages liés aux soins

La procédure d’organisation pour l’annonce d’un diagnostic grave et/ou de dommages liés aux soins


La traçabilité de l’annonce dans un cadre pluridisciplinaire (circulation de l’information dans le respect du patient et de son entourage, collaboration entre les intervenants)

La place d’une RMM (Revue Mortalité Morbidité) afin d’analyser et améliorer les pratiques ayant entraîné le dommage en excluant systématiquement la notion de «faute».

Public
Médecin et professionnel soignant concerné par la thématique
pictoInter
Intrapicto
Lieu
Dans vos locaux
Durée
2 jours ou selon vos besoins - Planification sur demande
Coût
Un devis personnalisé sera envoyé sur demande en cliquant sur le bouton contact
Info
Prérequis : Exercer en structure de santé.
Moyens et méthodes pédagogiques, modalités d'évaluation, qualité des intervenants et accessibilité handicap : cliquez ici
Date de mise à jour : juin 2020
Contactez-nous
Imprimer Télécharger