L’annonce d’un diagnostic grave ou d’un dommage associé aux soins est une démarche délicate et diffi cile pour une équipe soignante et particulièrement pour le praticien hospitalier qui en porte la responsabilité. Au-delà de considérations éthiques et réglementaires, l’annonce s’inscrit dans une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles et de développement d’une culture de respect et de bientraitance des patients tout autant que de sécurité des soins et de gestion des risques.
Lorsque la maladie ou un dommage lié aux soins survient dans la prise en charge d’un patient/résident, le manque d’information et de communication peut nuire à la relation soignant/soigné. Une annonce empreinte de respect et d’empathie favorise le maintien et/ou le rétablissement de la confi ance qui est la base de tout projet thérapeutique.
C’est pourquoi la réflexion et l’information des soignants permettra l’anticipation et la préparation à ces situations afin d’aborder l’annonce dans un contexte apaisé.
Le dispositif d’annonce : les enjeux, le cadre législatif et réglementaire, la dimension éthique
La dimension relationnelle, d’écoute, de communication pour mettre en oeuvre l’annonce d’un diagnostic grave et/ou de dommages liés aux soins
La procédure d’organisation pour l’annonce d’un diagnostic grave et/ou de dommages liés aux soins
La traçabilité de l’annonce dans un cadre pluridisciplinaire (circulation de l’information dans le respect du patient et de son entourage, collaboration entre les intervenants)
La place d’une RMM (Revue Mortalité Morbidité) afin d’analyser et améliorer les pratiques ayant entraîné le dommage en excluant systématiquement la notion de «faute».