Formation : L’éthique et ses différentes dimensions dans les pratiques professionnelles

Préambule

« L’éthique est la capacité à prendre une décision juste et efficace dans une situation donnée, en respectant les acteurs de la situation » (Socrate)
Les questions éthiques dans la pratique quotidienne des soins sont souvent au coeur des préoccupations des professionnels même si elles ne sont pas formulées comme telles. Ces professionnels sont alors demandeurs de repères, de références pour faire vivre les valeurs qui sous-tendent les métiers du soin. Au regard de ces questions, le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) - janvier 2001 - précise : « le juste abord éthique des dilemmes tragiques et douloureux n’est pas d’asséner des certitudes dogmatiques et péremptoires mais de faire preuve d’humanité, de tâtonnements, d’interrogations profondes et de respect lors de la recherche de la solution humainement tolérable ».
La Haute Autorité de Santé (HAS) s’approprie ce questionnement et renforce cette nécessité par l’introduction de démarches de formation des professionnels à ces questions afin qu’ils puissent se réinterroger sur leurs certitudes et pratiques pour offrir aux patients des soins dans une dimension éthique.
Ainsi, l’objectif de formation est de : «Favoriser le principe de questionnement et de partage de réflexion pour initier une démarche éthique individuelle et collective qui donne «sens» aux pratiques et aux changements et participe à la qualité des soins dispensés».

Objectifs

• Identifier les concepts et caractéristiques de l’éthique soignante : les grands courants de pensée autour de la déontologie, l’éthique, la morale
  • Identifier et analyser les grands textes réglementaires et législatifs concernant la pratique soignante en référence à l’éthique : le lien entre droit et éthique
  • Identifier les principes de responsabilité, courage et pondération : principes participant à une prise de décision dans la pratique soignante
  • Développer une posture de questionnement, première démarche d’une réflexion éthique, à partir de situations concrètes
  • Analyser les pratiques professionnelles selon le cadre de références basé sur le respect de l’autonomie, le principe de non-malfaisance et bienfaisance et le principe de justice et proposer des pistes d’améliorations des pratiques
  • Identifier la méthodologie pour mettre en place un observatoire interne ou un comité local d’éthique permettant d’aborder et de réfléchir sur des thématiques en lien avec des situations délicates
  • Poursuivre la démarche de réflexion éthique par sa contribution à la mise en place d’un observatoire interne ou d’un comité local d’éthique.

Éléments du contenu

L’éthique, concept et définition(s) en lien avec les fondements et les valeurs du soin

Éthique et valeurs professionnelles :
systèmes de représentation autour du bien et du mal soigner

Éthique et déontologie : la place du droit pour penser sa démarche éthique

Éthique, droit, information du patient : le patient, sujet de soin et non objet de soin

Éthique de la responsabilité dans les soins : responsabilité individuelle
et collective.

Public
Tout professionnel
pictoInter
Intrapicto
Dans vos locaux
Durée
2 jours ou selon vos besoins - Planification sur demande
Coût
Un devis personnalisé sera envoyé sur demande en cliquant sur le bouton contact

Prérequis : Exercer en structure de santé.
Moyens et méthodes pédagogiques, modalités d'évaluation, qualité des intervenants et accessibilité handicap : cliquez ici
Date de mise à jour : juin 2020