« L’éthique est la capacité à prendre une décision juste et efficace dans une situation donnée, en respectant les acteurs de la situation » (Socrate)
Les questions éthiques dans la pratique quotidienne des soins sont souvent au coeur des préoccupations des professionnels même si elles ne sont pas formulées comme telles. Ces professionnels sont alors demandeurs de repères, de références pour faire vivre les valeurs qui sous-tendent les métiers du soin. Au regard de ces questions, le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) - janvier 2001 - précise : « le juste abord éthique des dilemmes tragiques et douloureux n’est pas d’asséner des certitudes dogmatiques et péremptoires mais de faire preuve d’humanité, de tâtonnements, d’interrogations profondes et de respect lors de la recherche de la solution humainement tolérable ».
La Haute Autorité de Santé (HAS) s’approprie ce questionnement et renforce cette nécessité par l’introduction de démarches de formation des professionnels à ces questions afin qu’ils puissent se réinterroger sur leurs certitudes et pratiques pour offrir aux patients des soins dans une dimension éthique.
Ainsi, l’objectif de formation est de : «Favoriser le principe de questionnement et de partage de réflexion pour initier une démarche éthique individuelle et collective qui donne «sens» aux pratiques et aux changements et participe à la qualité des soins dispensés».
L’éthique, concept et définition(s) en lien avec les fondements et les valeurs du soin
Éthique et valeurs professionnelles : systèmes de représentation autour du bien et du mal soigner
Prérequis : Exercer en structure de santé.
Moyens et méthodes pédagogiques, modalités d'évaluation, qualité des intervenants et accessibilité handicap : cliquez ici
Date de mise à jour : juin 2020