Rechercher une formation

Recherche



Formation Aide-Soignante

Télécharger
le catalogue

catalogue

Télécharger les stages inter

Formation : Conduire un entretien professionnel

Préambule

Dans un contexte d’évolution permanente de changement, de réorganisation et pour faire face aux exigences croissantes de qualité, de sécurité, de réactivité qui s’imposent aujourd’hui, les établissements  ont besoin d’opérer une gestion différente des ressources humaines davantage centrée sur une approche métier / compétences. Il est donc essentiel que les responsables puissent rencontrer leurs collaborateurs afin de faire le point, envisager des axes prospectifs, accompagner les agents dans leurs parcours de professionnalisation, les entendre sur les projets. Les entretiens (d’évaluation, professionnels), véritables outils managériaux sont au coeur du dispositif.

Dans le secteur public :
La loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la Fonction Publique, a prévu un entretien pour apprécier la valeur professionnelle des agents de la Fonction Publique Hospitalière. Le décret du 29 septembre 2010 et circulaires de 2012 précisent les objectifs de l’entretien et les modalités organisationnelles. Cet entretien, conduit par le responsable hiérarchique direct de l’agent a lieu une fois par an et porte sur les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés, en intégrant une phase prospective définissant des objectifs pour l’année suivante. Cet entretien permet également d’identifier des compétences (acquises, à acquérir, à développer), d’évoquer la manière de servir ainsi que les besoins en formation et les perspectives d’évolution professionnelle de l’agent. Cette démarche d’évaluation aide à l’élaboration des parcours de professionnalisation. Un compte-rendu d’entretien est rédigé par le responsable et comporte une appréciation générale sur la valeur professionnelle de l’agent.

Dans le secteur privé :
En complément de l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel est obligatoire tous les 2 ans depuis la loi de mars 2014 et permet d’accompagner les perspectives professionnelles du salarié (évocation du projet, identification des besoins en formation, ...).

Objectifs

  • Connaître les finalités, les bases réglementaires et les modalités de l’entretien professionnel
  • Acquérir des repères afin de maîtriser l’organisation, la conduite et le suivi d’un entretien professionnel
  • Adopter des comportements et mettre en oeuvre des techniques favorisant la qualité et l’efficacité de la relation.

Éléments du contenu

Les aspects réglementaires : l’entretien professionnel dans la Fonction Publique et dans le secteur privé. Son inscription dans la réforme de la formation tout au long de la vie et dans la loi "Avenir" du 5 septembre 2018

Les enjeux et objectifs de l’entretien

La préparation de l’entretien : préparation matérielle, psychologique, les supports utilisés ou remis

Les étapes de l’entretien

La conduite d’entretien et les techniques

Les modalités de formation ou d'accompagnement (VAE, CPF, bilan de compétences, ...)

Les attitudes verbales et non verbales

La formalisation des points clés de l’entretien et la rédaction d’un compte rendu

Le suivi de l’entretien.

Public
Responsable amené à conduire des entretiens
pictoInter
Intrapicto
Lieu
Dans vos locaux
Durée
2 jours - Planification sur demande
Coût
Un devis personnalisé sera envoyé sur demande en cliquant sur le bouton contact
Info
Prérequis : Exercer en structure de santé
Moyens et méthodes pédagogiques, modalités d'évaluation, qualité des intervenants et accessibilité handicap : cliquez ici
Date de mise à jour : juin 2020
Contactez-nous
Imprimer Télécharger