Dans un contexte d’évolution permanente de changement, de réorganisation et pour faire face aux exigences croissantes de qualité, de sécurité, de réactivité qui s’imposent aujourd’hui, les établissements ont besoin d’opérer une gestion différente des ressources humaines davantage centrée sur une approche métier / compétences. Il est donc essentiel que les responsables puissent rencontrer leurs collaborateurs afin de faire le point, envisager des axes prospectifs, accompagner les agents dans leurs parcours de professionnalisation, les entendre sur les projets. Les entretiens (d’évaluation, professionnels), véritables outils managériaux sont au coeur du dispositif.
Dans le secteur public :
La loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la Fonction Publique, a prévu un entretien pour apprécier la valeur professionnelle des agents de la Fonction Publique Hospitalière. Le décret du 29 septembre 2010 et circulaires de 2012 précisent les objectifs de l’entretien et les modalités organisationnelles. Cet entretien, conduit par le responsable hiérarchique direct de l’agent a lieu une fois par an et porte sur les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés, en intégrant une phase prospective définissant des objectifs pour l’année suivante. Cet entretien permet également d’identifier des compétences (acquises, à acquérir, à développer), d’évoquer la manière de servir ainsi que les besoins en formation et les perspectives d’évolution professionnelle de l’agent. Cette démarche d’évaluation aide à l’élaboration des parcours de professionnalisation. Un compte-rendu d’entretien est rédigé par le responsable et comporte une appréciation générale sur la valeur professionnelle de l’agent.
Dans le secteur privé :
En complément de l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel est obligatoire tous les 2 ans depuis la loi de mars 2014 et permet d’accompagner les perspectives professionnelles du salarié (évocation du projet, identification des besoins en formation, ...).
Les aspects réglementaires : l’entretien professionnel dans la Fonction Publique et dans le secteur privé. Son inscription dans la réforme de la formation tout au long de la vie et dans la loi "Avenir" du 5 septembre 2018
Les enjeux et objectifs de l’entretien
La préparation de l’entretien : préparation matérielle, psychologique, les supports utilisés ou remis
Les étapes de l’entretien
La conduite d’entretien et les techniques
Les modalités de formation ou d'accompagnement (VAE, CPF, bilan de compétences, ...)
Les attitudes verbales et non verbales
La formalisation des points clés de l’entretien et la rédaction d’un compte rendu
Le suivi de l’entretien.