Les transmissions sont une obligation légale et leur qualité est un élément essentiel à la continuité des soins et la prévention des risques.
La procédure de transmission ciblée s’appuie sur le recueil des «Données», la formulation des «Actions» mises en oeuvre et la transmission du «Résultat» (ou DAR) à partir de «Cibles» identifiées. Cette démarche s’appuie elle-même sur l’observation et le raisonnement clinique du soignant. Les transmissions ciblées favorisent la prise en soin des personnes en permettant d’organiser et de simplifier la circulation des informations entre professionnels. Elles favorisent aussi l’instauration d’un langage commun entre tous les intervenants et donc un développement de compétences collectives d’analyse des situations au service des patients. De plus, chaque soignant doit garder en tête qu’en termes de responsabilité, et quel que soit le support utilisé, seuls les écrits sont pris en compte. En effet, ce qui n’est pas notifié par écrit est considéré, par le cadre légal, comme non effectué. Ainsi les transmissions ciblées permettent d’améliorer la pertinence des écrits, mais aussi de valoriser l’analyse et les soins prodigués aux patients contribuant ainsi à un accompagnement et des soins de qualité.
Le raisonnement clinique
Le dossier de soins : Intérêt et nécessité du dossier de soins, en tant que document légal et outil de traçabilité pour la qualité et la sécurité des soins
Repérage théorique et méthodologique des transmissions écrites et ciblées
Méthodologie de réalisation des transmissions ciblées et leur lien avec les transmissions orales.