Dans le secteur médico-social, les EHPAD sont engagés dans une démarche de réorganisation et d’amélioration continue, mise en perspective par le processus d’auto évaluation, par la formalisation des projets d’établissement, médicaux, de vie, de soins, mais aussi par l’application des recommandations et des guides de bonnes pratiques, et par l’évaluation de leur mise en oeuvre. Dans un tel contexte, le rôle de l’infirmier(e) coordinateur(trice) se trouve renforcé, notamment en tant que pivot de la relation entre le directeur, l’équipe et le médecin coordonnateur.
De ce fait, les infirmier(e)s coordinateur(trice)s sont souvent confronté(e)s à des problématiques de management qu’il convient de gérer avec compétence. C’est la raison pour laquelle il est proposé une formation destinée à leur apporter une réflexion sur leur fonction, mais aussi des connaissances, des points d’ancrage théoriques et méthodologiques, des méthodes et outils pratiques de management, un partage et une confrontation de leurs vécus.
Module 1 : Axe managérial 4 jours (2+2)
Les évolutions du contexte règlementaire et législatif : (0.5 jour)
Le positionnement et le rôle de l’IDEC ou référent : (0.5 jour) Place dans l’organisation ; relation avec les acteurs internes/externes ; missions et compétences ; les différents niveaux de responsabilités.
La communication au cœur de la fonction : (2 jours) Postures et modes de communication adaptés ; prévention et gestion des conflits ; communication constructive et positive avec les différents acteurs (direction, équipes, partenaires, usagers, familles).
Le management et l’animation d’équipe (1 jour) Les différents styles de management ; conditions d’efficacité d’une équipe ; les leviers d’action pour fédérer et animer une équipe ; management situationnel et motivationnel.
De la conduite au management de projet (1 jour) : Les différents types de projets ; la démarche participative ; la méthodologie et les outils de mise en œuvre et de suivi.
La qualité et la sécurité des soins (1 jour) : L’IDEC ou référent garant du respect des bonnes pratiques et de l’amélioration continue de la qualité ; la dimension éthique en lien avec la démarche qualité et la gestion des risques.
L’organisation de son travail et du travail de l’équipe (2 jours) : Hiérarchisation de son travail et organisation de ses activités ; la gestion du temps et des priorités ; les voleurs de temps ; la délégation et la coopération ; les fondamentaux du droit du travail au service des missions de l’IDEC ou référent ; l’organisation du travail de l’équipe ; méthodes et outils.
L’accompagnement au développement des compétences et à la professionnalisation (2 jours) : Le recrutement ; l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants ; la GPEC et la GPMC ; de l’évaluation à l’élaboration du parcours de professionnalisation. La conduite de l’entretien professionnel.
L’animation de réunions (1 jour) : Typologie des réunions ; enjeux et finalités ; techniques de communication et d’animation adaptées à la conduite de réunions ; préparation et étapes ; dynamique de groupe et gestion du groupe.
Méthode et moyens pédagogiques :
Méthode active, participative. Analyse de la pratique professionnelle, étude de cas, travaux de groupe, expérimentation…
Modalités d'évaluation :
Exercices d’auto et hétéro évaluation.
Intervenant :
Directeur d’établissement médicosocial, psychologue, manager, coach
Accessibilité Handicap :
L’IFSO doit être informé en amont de l’action de formation de la présence de stagiaires en situation de handicap afin de l’adapter en termes de rythme, de moyens de compensation, etc.