La prise en charge médicamenteuse est un processus complexe qui combine des étapes pluridisciplinaires et interdépendantes. Pour autant, elles visent un objectif commun : l’utilisation sécurisée, appropriée et efficiente du médicament. La sécurisation de l’administration médicamenteuse n’échappe pas à ce principe. Les résultats mis en exergue par l’AFSSAPS dès 2009 montrent que le niveau le plus élevé de risque touche l’administration des médicaments (dont la distribution).
L’administration du médicament n’est pas une activité anodine. C’est un acte à haut risque d’erreur. Il implique des précautions systématiques qui s’imposent à chacun, quel que soit le lieu d’exercice. C’est l’étape la plus sensible car les moyens de détection sont les moins nombreux et les plus difficiles à mettre en oeuvre. Si l’administration des médicaments comporte des risques, certains sont pour autant évitables. Il faut donc redoubler de vigilance, être attentif, ne pas se laisser prendre par la routine et se poser les bonnes questions, au bon moment : ce qui est la finalité de cette formation.
Cadre réglementaire de l’administration des médicaments non injectables
Les notions de collaboration IDE/AS (articles R.4311-3 R. 4311-4 du code de la santé publique) …
Le médicament : les différents médicaments, les principales classes et voies d’administration
Informations liées aux enjeux de la sécurisation : définition de l’erreur médicamenteuse, erreur ou faute, causes d’erreurs, prévention des erreurs
Le processus d’administration : de la préparation à la surveillance du patient
Les règles d’administration : recommandations/ préconisations, règle des 5 B, contrôles (qui, où, quoi, quand, comment, pourquoi…), broyage - fractionnement des comprimés - l’ouverture des gélules…
La gestion des risques liés à l’administration des médicaments : identification des causes d’erreurs d’administration, connaissance des barrières destinées à éviter la survenue des risques
La transmission et la traçabilité de l’information : enregistrement de l’administration, signalement des erreurs.