Compte tenu de l’évolution du travail, le gouvernement suit les avis du Conseil de l’Europe et a reconnu, au travers d’accords interprofessionnels et du Plan Santé au Travail, la nécessité d’engager des plans d’actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire des risques psychosociaux (RPS). L’identification et la prévention de ces RPS posent la question de la place du travail comme élément de construction et de prévention en Santé. «Par sa nature même, le risque psychosocial est un risque systémique qui engage l’organisation du travail, les relation interindividuelles et les relations collectives, au sein de l’établissement mais également dans les relations qu’il noue avec les partenaires extérieurs (ARS, directions départementales de la cohésion sociale… )». INSTRUCTION N° DGOS/RH3/DGCS/4B/2014/321 du 20 novembre 2014 relative à la mise en oeuvre dans la fonction publique hospitalière de l’accord- cadre du 22 octobre 2013 relatif à la prévention des risques psychosociaux dans les trois fonctions publiques.
De nombreuses enquêtes montrent que l’intensification du travail génère du stress au travail mais aussi des difficultés relatives à la motivation, à l’implication et à l’engagement des salariés, quelles que soient les catégories professionnelles. L’HAS et la DGOS rappellent l’importance de penser « qualité de vie au travail » pour améliorer la qualité de la prise en soin des patients : une approche confortant l’autre et vice-versa.
La formation « Sensibilisation à la prévention de risques psychosociaux » vise à développer les connaissances, compétences et pratiques de management favorables à la prévention des risques psychosociaux. Cette prévention repose sur des valeurs centrées sur l’humain et le respect des professionnels qui tiennent compte de la réalité des situations de travail.
Comprendre, détecter et prévenir les RPS dans sa pratique de management et accompagner l’amélioration de la qualité de vie au travail au service de la qualité et la sécurité des soins au sein des établissements de santé.
Cet objectif général de formation s’inscrit dans l’objectif de l’annexe 4 de l’INSTRUCTION N° DGOS/RH4/2014/238 du 28 juillet 2014 : Renforcer le développement d’une culture d’évaluation et de prévention des risques professionnels dans les établissements relevant de la fonction publique hospitalière.
Apports de connaissances sur les points suivant :