La loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, a pensé l’importance de proposer des recommandations de bonnes pratiques permettant aux établissements d’élaborer des procédures et de veiller à faire vivre la démarche d’amélioration continue de la qualité (DACQ) au bénéfice des personnes accueillies et accompagnées.
Pour que cette démarche vive, cela nécessite une implication des professionnels soutenus par la direction de l’établissement. Les orientations données par la direction d’un établissement requièrent un relai qui est alors assuré par un ou des référents qualité qui disposent de compétences théoriques, pratiques et méthodologiques tout autant que relationnelles.
Au cœur des enjeux de l’évaluation, le référent qualité doit maîtriser l’ensemble des méthodologies et sujets relatifs à l’amélioration de la qualité et de la sécurité.
La formation a pour objet d’outiller les référents qualité pour leur permettre de mener une démarche qualité/risques complète et pertinente au sein de leur établissement, en particulier dans la perspective des évaluations interne/externe.
Module 1 : la gestion de projet (2 jours)
Module 2 : La qualité et la mise en oeuvre de la DACQ (2 jours)
Module 3 : Les audits et l'évaluatin interne/externe (2 jours)
Module 4 : La gestion des risques (1 jour)
Module 5 : La restitution des projets (1 jour)
Méthode et moyens pédagogiques :
Webinaire, études de cas, apports théoriques, travaux de groupe et partage d’expérience
Modalités d'évaluation :
Auto et hétéro évaluation
Intervenants :
Ingénieures qualité
Accessibilité Handicap :
L’IFSO doit être informé en amont de l’action de formation de la présence de stagiaires en situation de handicap afin de l’adapter en termes de rythme, de moyens de compensation, etc.