Rechercher une formation

Recherche



Formation Aide-Soignante

Télécharger
le catalogue

catalogue

Télécharger les stages inter

Formation : La grille AGGIR : enjeux et modalités d’utilisation

Se préinscrire

Préambule

L’évaluation de l’autonomie des personnes accompagnées au quotidien relève souvent de la subjectivité des intervenants mais aussi du contexte qui influence l’observation des professionnels. Ce constat ne doit pas négliger que, de cette évaluation, découlent aussi le financement de l’accompagnement et la prise en soin, via l’attribution d’une allocation.
Pour faciliter et rendre objective cette appréciation, la grille AGGIR permet d’évaluer la perte d’autonomie et/ou le degré de dépendance physique et psychique d’une personne âgée accompagnée pour les actes de sa vie quotidienne. Une fois la grille renseignée, le score obtenu est pris en compte pour la réponse concernant l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Néanmoins cette évaluation ne doit pas faire perdre de vue qu’il ne s’agit pas d’un interrogatoire mais d’un temps d’échange et d’observation à mener avec respect et délicatesse et tenant compte de la vulnérabilité de cette personne. Nous voyons l’importance de bien comprendre les enjeux de l’utilisation de cet outil qui a été réajusté.
La finalité de cette formation est de :

  • comprendre les enjeux de l’utilisation de la grille AGGIR avec les items STCH (Spontanément, Totalement, Correctement, Habituellement)
  • permettre aux professionnels de renseigner de façon pertinente les dossiers des personnes qu’ils accompagnent au quotidien à partir des nouveaux éléments de cette grille.

Objectifs

  • Identifier et définir les notions d’autonomie et de dépendance pour situer la place de l’outil d’évaluation qu’est la grille AGGIR
  • Connaître les enjeux des éléments de la grille AGGIR (STCH), ainsi que les textes de référence la concernant
  • Identifier les principes d’utilisation des éléments de la grille AGGIR à partir des items STCH
  • Expérimenter l’utilisation de la nouvelle grille à partir des apports cognitifs précédents.

Éléments du contenu

Les principes fondamentaux de la méthode (genèse de l’outil et des améliorations, ses règles d’utilisation, la question des biais d’utilisation, les textes de référence) : ou comment évaluer le degré d’autonomie de la personne?

Description du modèle : l’évaluation de l’autonomie, les items et leur répartition en différentes catégories, les modalités de codage, le score ou la cotation (du GIR 1 au GIR 6)

Les variables discriminantes

Les variables illustratives

Entre objectivité et subjectivité :
un point de vigilance. Le GIR ou groupes Iso ressources

Expérimentation concrète, à partir de l’existant au sein des établissements. Les points clés concernant l’utilisation de la grille AGGIR avec les items STCH.

Public
Tout professionnel ayant à utiliser la grille AGGIR
pictoInter
Intrapicto
Lieu
A distance ou dans vos locaux
Durée
1 jour - Planification sur demande - Inter le 14 juin 2022
Coût
190€ en distanciel. En intra, un devis personnalisé sera envoyé sur demande en cliquant sur le bouton contact
Info
Prérequis : Exercer en structure médico sociale.
Moyens et méthodes pédagogiques, modalités d'évaluation, qualité des intervenants et accessibilité handicap : cliquez ici
Date de mise à jour : mai 2022

Le calendrier
Stages Inter

Contactez-nous
Imprimer Télécharger