Rechercher une formation

Recherche



Télécharger
le catalogue

catalogue

Versement de la taxe
d'apprentissage

Accompagnement et mise en oeuvre des plans d’actions

Objectifs

L’IFSO propose également un accompagnement personnalisé des établissements sur les axes d’amélioration identifiés lors de l’évaluation externe.
L’objectif est de pouvoir déployer le plan d’actions au sein de l’ESMS dans les meilleurs délais, d’assurer la gestion de projet mais aussi la conduite du changement auprès des personnels concernés afin de s’assurer d’une adhésion aux évolutions apportées.

Exemples de contextes

  • Un établissement qui souhaite aller plus loin dans la mise en oeuvre des préconisations réalisées lors de l’évaluation externe, mais qui ne dispose pas forcément des ressources humaines ou des méthodologies nécessaires pour intervenir rapidement et/ou durablement.
  • Un établissement qui a des difficultés particulières en matière de conduite du changement, ou pour inscrire une évolution des pratiques professionnelles ou de l’organisation dans la durée.

Déroulement

La mission d’accompagnement se structure autour des recommandations réalisées dans le rapport d’évaluation externe :
  • Identification des actions à mener, hiérarchisation en fonction de l’importance et de l’urgence des chantiers, choix des actions prioritaires en accord avec la Direction de l’établissement.
  • Proposition d’intervention selon les actions retenues, réalisation d’une « feuille de route » mentionnant l’objectif de l’action, les porteurs de projet identifiés en interne, le calendrier prévu et les échéances clés.
  • Le cas échéant, constitution de groupes de travail par action identifiée.
  • Accompagnement des groupes de travail selon les besoins avec suivi ponctuel pour mise en oeuvre effective de l’action préconisée et retenue.
  • Elaboration d’indicateurs transmis aux porteurs de projet qui peuvent ainsi évaluer de façon autonome le succès des actions entreprises.

Contactez-nous