Rechercher une formation

Recherche



Télécharger
le catalogue

catalogue

Versement de la taxe
d'apprentissage

Evaluation externe

Objectifs

Habilité par l’ANESM, l’IFSO peut intervenir en tant qu’évaluateur externe dans le cadre des obligations réglementaires auxquelles doivent satisfaire les ESMS en matière d’évaluation externe.

  • Notre objectif : évaluer au plus près de la réalité la qualité des prestations fournies et l’ancrage de la démarche qualité au sein des établissements.
  • Notre base de travail : un référentiel d’évaluation externe synthétisant les apports des principales recommandations et sources d’évaluation connues et utilisées par les professionnels : AGEVAL, ce référentiel dont l’IFSO a acquis le droit d’usage est le support de nos prestations d’accompagnement à l’évaluation interne et externe.
  • Nos atouts : la réactivité face à des calendriers serrés, une bonne connaissance des établissements et des professionnels qui y travaillent, un référentiel solide, des évaluateurs ayant une expérience concrète du secteur et formés par l’IFSO.

Exemple de contexte

Tout établissement souhaitant satisfaire aux obligations d’évaluation externe dans le respect du calendrier fixé est concerné.

Déroulement

Les grandes étapes de l’évaluation externe sont :
  • Préparation de l’évaluation, communication et explication du référentiel d’évaluation utilisé.
  • Recueil d’information préalable auprès de l’établissement sur les éléments réglementaires, mais aussi à l’aide du référentiel.
  • Visite sur place et analyse par nos évaluateurs de la qualité des services rendus, de leur adéquation aux besoins et attentes des résidents, de l’articulation des professionnels entre eux… et ce, en s’appuyant sur une observation factuelle.
  • Réalisation d’un retour « à chaud » des principales conclusions de l’évaluation en fin de visite.
  • Rédaction d’un rapport d’évaluation circonstancié avec des propositions de plan d’actions à mettre en oeuvre par l’établissement pour contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations délivrées et services rendus à l’usager.
L’analyse de nos évaluateurs IFSO s’appuie sur une observation des pratiques collectives à des moments clés, mais aussi sur des entretiens individuels ou collectifs des professionnels, des usagers et de leurs proches, tel que recommandé par l’ANESM.


NB : le rapport est structuré selon les recommandations de l’ANESM et des préconisations sont remises à l’établissement. Conformément au Décret n° 2007-975 du 15 mai 2007, la version définitive du rapport d’évaluation externe est transmise à l’établissement.

Contactez-nous