Rechercher une formation

Recherche



Formation Aide-Soignante

Télécharger
le catalogue

catalogue

Télécharger les stages inter

Actualités

Séminaire de clôture du programme de formation "Prendre soin autrement"

Séminaire de clôture du programme de formation "Prendre soin autrement"

Jeudi dernier avait lieu à l'EHPAD de Doué-en-Anjou le séminaire de clôture du programme de formation "Prendre soin autrement" de l'IFSO.
Le projet a été conceptualisé par Corinne Vernhes, ingénieur de formation, aux côtés des formatrices Séverine Boutimah et Martine Guillemin.
 

Débuté en janvier 2017, le projet avait pour objectif de former les équipes à une nouvelle culture de l'accompagnement des résidents consistant à mieux personnaliser leur prise en soin et à améliorer la qualité de vie des professionnels.

Les équipes ont été formées en fonction de la singularité de leur unité et de leur contexte à travers un pôle formation et un pôle d'accompagnement au changement.

 
L'objectif de ce séminaire de clôture était de faire une rétrospective des 5 ans de formation et de réfléchir ensemble aux évolutions dans la pratique des professionnels, l'accompagnement des résidents et la vie d'équipe.
 
L'occasion également pour chaque unité de présenter leurs projets aux résidents, familles et collègues de l'établissement en présence de Madame Ruffié, directrice de l'Ehpad, Madame Besson, cadre supérieur de santé, et de Monsieur Pattée, Maire de Doué-en-Anjou.
 
Chaque unité a pu exprimer l'impact positif qu'a eu la formation sur l'accompagnement des résidents. Notamment avec un meilleur respect du rythme de chacun, davantage de participation dans les animations ou encore une approche plus individuelle dans les activités misent en place.
La formation a également favorisé la communication et la collaboration entre les soignants permettant ainsi moins de jugement et plus d'échange autour des difficultés rencontrées. 

Retour aux actualités >>