Rechercher une formation

Recherche



Formation Aide-Soignante

Télécharger
le catalogue

catalogue

Télécharger les stages inter

Actualités

Formation "Je prépare mon parcours vers la formation d'aide-soignant" !

Formation "Je prépare mon parcours vers la formation d'aide-soignant" !

Dans un contexte actuel de manque d'attractivité du métier d'aide-soignant, la Région des Pays de la Loire a lancé un appel à proposition auprès des instituts de formation préparant au diplôme d'état afin d’accompagner des demandeurs d’emploi vers un parcours en IFAS réussi. La réussite de ce dispositif reposera sur la consolidation du projet individuel et le renforcement des prérequis. Les IFAS de l’IFSO de Nantes et d’Angers ont répondu présents et mis en place l’action « Je prépare mon parcours vers la formation d'aide-soignant » en partenariat avec les centres de la Croix Rouge de Nantes et du Mans !
Les demandeurs d'emploi sans réelle qualification souhaitant entrer en formation aide-soignante rencontrent deux obstacles majeurs : un rapport difficile à la formation et l'absence de connaissance des exigences liées à l’environnement de la santé. La Croix Rouge et l’IFSO ont donc conçu une action de formation en 3 axes qui ont pour objectif de  :

  • sécuriser le futur parcours de formation, par un renforcement des compétences Clé (mathématiques, français, anatomie/physiologie) et le développement d'une approche apprenante (apprendre à apprendre, utiliser les outils bureautiques, etc)
  • faciliter la prise en compte du contexte professionnel des aides-soignants, avec la formation PSC1 (1ers secours) et aux bases de l’hygiène et sécurité sur le lieu de travail, ainsi que la découverte de la culture propre au métier aide-soignant. Une immersion de 2 semaines en établissement viendra compléter cette découverte.
  • accompagner chaque participant à la définition et la structuration de son projet professionnel notamment en recontrant des élèves aides-soignants, en participant à leurs séquences de formation et en bénéficiant du soutien des formateurs en lien avec les conseillers emploi.
Les atouts de cette action
  • la capacité à favoriser des dynamiques de groupes grâce à l'expérience des formateurs en IFAS et à leurs liens forts avec l'environnement professionel des aides-soignants
  • les méthodes pédagogiques qui permettent de s’approprier des méthodes de travail et d’organisation
  • l'approche permettant  la reprise progressive d’un rythme soutenu d’apprentissage pour des personnes éloignées des études, avec un focus sur la consolidation des savoirs de bases
  • la richesse des rencontres permanentes avec des professionnels en activité, des élèves aides-soignants, des formateurs issus du métier, et des patients et usagers des établissements lors des immersions.
4 sessions de 2 mois 1/2 (2 mois de cours en institut et 2 semaines d'immersion en établissement) sont programmées en 2021 :
  • NANTES : du 15 mars au 21 mai 2021 : IFSO 44
  • ANGERS : du 15 mars au 21 mai 2021 / du 20 septembre au 26 novembre 2021 : IFSO 49
  • LE MANS : du 06 septembre au 26 novembre 2021 : Croix Rouge 72

Renseignez-vous auprès de votre agence Pôle Emploi !

Retour aux actualités >>