Rechercher une formation

Recherche



Formation Aide-Soignante

Télécharger
le catalogue

catalogue

Télécharger les stages inter

Actualités

Concours d'entrée en formation aide-soignante !

Concours d'entrée en formation aide-soignante !

 

 

Devenez aide soignant-e à l'IFSO !



En quoi consiste le métier ?

Pour mieux comprendre le rôle de l'aide-soignant-e, nous vous invitons à consulter la fiche métier extraite du Schéma des Formations Sanitaires et Sociales 2017-2022 de la Région Bretagne en cliquant ici.

Devenir aide-soignant (e) : oui, mais comment ?

Il n'y a pas de diplôme requis et la formation est accessible dès 17 ans !
Pour devenir aide-soignant-e ou AS, il faut déposer un dossier d'inscription dans les délais imposés et réussir le concours d'entrée en formation (certains candidats sont dispensés d'épreuves, nous contacter pour en savoir plus !).
La formation classique se déroule sur 10 mois en cursus complet ; en cursus partiel, tout dépend du nombre de modules à valider. Les IFSO du Mans et de Nantes sont les seuls de la région Pays de la Loire à proposer la formation AS par la voie de l'apprentissage sur 18 mois, avec le statut de salarié.
A l'issue de la formation et si tous les modules sont validés, le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS) sera délivré et permettra votre entrée dans la vie professionnelle.

La formation est-elle payante ?

Oui, mais elle est généralement prise en charge financièrement pour les demandeurs d'emploi par la Région Pays de la Loire ou Bretagne, selon critères. Il est également possible d'avoir une rémunération pendant votre formation. Renseignez-vous !
Pour les salariés, la prise en charge peut se faire par votre employeur.

Quand s'inscrire ?

Chaque IFAS a des dates de concours différentes.
Pour en savoir plus, cliquez sur la page de votre IFAS le plus proche : Afin d'optimiser votre inscription, tous les IFAS de l'IFSO proposent à partir de cette année la pré-inscription en ligne ici ! La plateforme est accessible en fonction du calendrier du concours AS de chaque IFAS.

Peut-on se préparer au concours ?
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez aux préparations au concours ! Elles ont lieu dans nos centres, près de chez vous. Et qui peut mieux vous préparer qu'un institut de formation qui forme des aides-soignants depuis 45 ans ?!  Toutes les informations ici.

Retour aux actualités >>