Rechercher une formation

Recherche



Télécharger
le catalogue

catalogue

Versement de la taxe
d'apprentissage

Préambule

Afin de répondre à des demandes institutionnelles ou individuelles, nous proposons divers types d’accompagnements.
Ces prestations peuvent répondre à des objectifs de mobilité interne ou externe, de reclassement, au besoin de valider des projets professionnels, d’élaborer des parcours de formation…

Bilans individualisés

Nous proposons différents types de prestations afin d’accompagner les professionnels et les employeurs dans l’élaboration ou la validation de projets professionnels ou de parcours individualisés de formation.
Ces bilans peuvent répondre au besoin d’opérer une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, d’envisager des reclassements, des promotions. Ils peuvent aider aux prises de décisions individuelles et institutionnelles. Ils sont réalisés à l’initiative de l’employeur avec accord du salarié/agent ou à sa demande. En amont du bilan, une rencontre avec l’employeur et le salarié/agent est nécessaire afin d’élaborer une prestation en phase avec les objectifs et besoins spécifiques, d’expliciter le déroulement du bilan et confirmer l’engagement de l’individu dans la démarche. Un suivi post-bilan peut être proposé.

Le bilan de positionnement
Objectifs
- Mesurer la validité d’un projet professionnel déjà identifié.
- Conforter le choix d’un candidat à un poste.
- Vérifier les aptitudes d’un candidat à entreprendre une formation longue.
- Détecter les compétences et les attentes d’une personne concernée par un changement d’orientation afin d’optimiser les chances d’adaptation à de nouvelles fonctions.

Le bilan managerial
Objectifs
- Identifier les points forts et les difficultés, dans la pratique managériale ou dans une perspective d’accéder à une fonction managériale, afin d’élaborer un parcours de professionnalisation individualisé.


Le bilan professionnel
Objectifs
- Aider la personne à s’orienter sur une formation ou un emploi en interne ou en externe.
- Définir un projet en accord avec la structure.
- Évaluer les capacités d’une personne à évoluer dans la structure.
- Accompagner la mobilité professionnelle.

Le bilan senior

« Afin d’envisager la définition d’un projet professionnel pour la seconde partie de sa carrière (à partir de 20 ans d’activité ou à compter de son 45ème anniversaire), tout salarié bénéficie à son initiative et sous réserve d’une ancienneté minimum dans la structure qui l’emploie d’un bilan de compétences ». Décret du 20/05/2009 relatif à l’emploi des seniors.
Objectifs
- Entretenir la motivation et gérer les fins de carrière.
- Sécuriser les parcours professionnels des salariés seniors.
- Explorer les opportunités à mi-parcours professionnel.
- Faire le point et élaborer un projet de mobilité interne ou externe.
- Élaborer des parcours individualisés de formation.